Retour Accueil SANCTI
Retour Section BACKGROUND
 
 

HARMONDE
Résumé du Drame





Harmonde est née de l'Harmonie, œuvre des quatre Muses originelles qui le peuplèrent de créatures mythiques. Elles conçurent alors ce qu'elles espéraient être l'ultime perfection et engendrèrent le Masque.

Le Masque, à son tour créa Diurne et Noxe, le jour et la nuit.  Le projet du Masque étant de transformer le monde en théâtre soumis à son  bon plaisir, il séduisit Noxe qui devint l'Ombre, apte à dissimuler ses desseins. Il donna ensuite forme à l'homme, destiné à devenir le jouet du drame qu'il ambitionnait de diriger.

Alarmés, les Muses engendrèrent alors Janus l'ordonnateur. Celui-ci créa les Décans et les Dames des Saisons, qui donnèrent à leur tour naissance aux saisonins.

Profitant des rivalités entre saisonins, le Masque étendit son emprise sur les humains et sur l'Harmonde en général. Devant cette menace, les Muses et Diurne se sacrifièrent pour offrir aux hommes l'inspiration qui les affranchit du Masque et leur permit de  le refouler dans les abysses. A la mort de chaque homme la flamme qui l'inspire rejoint le Centresprit puis se réincarne dans un autre individu.

Après une longue retraite, le Masque revint et séduisit la Dame de l'Automne, provoquant le crépuscule et tranchant le lien avec le Centresprit . Les flammes ne peuvent plus se réincarner et les humains qui en sont privés, appelés les ternes, deviennent largement majoritaires.

Rien ne s'oppose donc plus à la mainmise du Masque..., sauf une dernière alliance entre Janus et les trois autres Dames des saisons qui permet à certains saisonins de transmettre les quelques flammes encore présentes sur Harmonde à de nouveaux porteurs; ils sont les derniers inspirés et l'ultime chance d'Harmonde d'échapper a la nuit éternelle qui succède au crépuscule.