Retour Accueil COMPAGNIES
Retour COMPAGNIE D'AMERLAME
 
 

Lilu Danselune
Petite chasseresse Eclipsiste, Chef de Réseau




Adepte de la Petite Chasse sur les toits de Moscagne, la jeune Lilu se laissait parfois tentée par un menu larcin chez quelque voisin dont la lucarne n'était pas verrouillée. Sa curiosité et son indiscrétion la poussaient à fouiner dans les courriers, comptes, papiers, actes médicaux de ses insouciantes victimes. Son extraordinaire mémoire Eiditique et son don pour les langues lui permettant de tout déchiffrer et de se souvenir des moindres détails des éléments qu'elle découvre et qui valent leur pesant d'or pour qui sait les exploiter, elle s'en est fait un commerce auprès de clients avares d'informations sur leurs voisins, marchands, notables et courtisans qui se bousculent à la Cour des Miracles de Moscagne. La technique de Lilu consistant à toujours obtenir un délai du client avant de lui fournir les informations demandées (qu'elle possède généralement déjà) afin d'avoir le temps de se renseigner sur son propre mandataire… De fait, elle connaît systématiquement la raison des enquêtes qui lui sont confiées ainsi que les rumeurs, colportages, ragots et histoires de sa ville.

Pratiquant le "Troc-le-verbe" (échange d'infos verbales) avec de nombreux contacts, marchands, badauds, guérisseurs, mendiants, etc., Lilu s'est constituée un véritable réseau d'informateurs et de clients. Quelques années de pratique lui suffirent pour fédérer son organisation et l'établir à Moscagne. "La Lucarne" est aujourd'hui bien connue et crainte de tous les habitants mais ils seraient cependant bien incapables de dire qui en sont les membres. Et pour cause : Lilu s'emploie personnellement à répandre des rumeurs fantasques afin de brouiller les pistes. A l'entendre, tout le monde pourrait en faire partie, du coup chacun se soupçonne mutuellement (ce qui a l'avantage de délier les langues) mais elle seule est capable d'identifier ses "agents" par des signes de reconnaissance discrets et changeants.

"La Lucarne" est constituée de nombreux voleurs, professionnels du renseignement, du détournement et de la fausse rumeur. L'organisation bénéficie de la protection du Baron de Moscagne qui paye et protège Lilu pour avoir la charge d'être ses yeux et ses oreilles en ville grâce à son Réseau d'espions. Parfois même son investigateur personnel, dès lors qu'une rumeur est à vérifier ou un trouble-fait à écarter discrètement.

Lilu a organisé son réseau autour des niveaux de la ville : plus un agent est haut-placé dans sa hiérarchie, plus il a de contact direct avec son chef. Depuis les bas-fonds et sous-sols jusqu'aux toits, c'est une véritable fourmilière verticale qui travaille pour le baron : les réunions de Lilu avec ses "lieutenants", qu'ils soient farfadets ou même Ogres (ce qui est rare) s'effectuent toujours sur les toits d'une bâtisse déserte dont la localisation change systématiquement. Les moins "gradés" (étant souvent les moins habiles) ne sont pas habilités à participer aux réunions de "La Lucarne" mais sont informés de leurs missions par les "lieutenants" des toits.

Les grades sont relatifs aux fonctions et introductions de chacun :
Le Couvreur : Lilu, le chef
Les Ramoneurs : dirigeants des toits, participent aux réunions et représentent tous les autres niveaux
Les Couloirs : colporteurs introduits dans les cercles mondains, la politique, la diplomatie, l'Equerre, …
Les Pavés : règnent sur les rues, marchands, médecins, miliciens, artistes, aubergistes, …
Les Soupirails : ceux qui vivent dans les bas-fonds et sous-sols, voleurs, assassins, mendiants, piliers de comptoirs, …

Les règles d'or de l'Ordre de la Lucarne sont simples :
    -          De la Lucarne tu ne parleras point
    -          De tes partenaires tu prendras soin
    -          Sur ton client tu te renseigneras
    -          Sous couvert tu opéreras
    -          Jamais pour ton seul intérêt tu n'agiras
    -          Jamais seul tu n'interviendras
    -          L'enrichissement de l'Ordre tu assureras
    -          De ta survie il te garantira

Chaque membre de l'organisation a subi une intronisation sous l'œil discret de Lilu, fondue dans la petite assemblée des initiateurs. Seuls les Ramoneurs apprennent l'identité de leur chef à l'occasion d'une seconde initiation plus investie. Auprès des autres membres, elle passe pour être simplement un supérieur hiérarchique ignorant qui est le chef.

Connue du Cryptogramme pour lui fournir régulièrement des Danseurs, Lilu bénéficie d'une parfaite couverture auprès des autorités de la ville : activité très pratique que ces petites chasses nocturnes pour justifier de ses incartades sur les toits de la ville, en profiter pour infiltrer quelques lucarnes ou organiser ses réunions. Sa faculté à pouvoir récupérer son sommeil en toute occasion (tout en restant vigilant) lui permet de conjuguer facilement ses deux occupations (le réseau et la chasse). Son enrichissement s'en explique également : quoi de plus fructueux que quelques danseurs et un client aussi fidèle et immuable que le Cryptogramme ? Son petit faible pour les danseurs lui vaut malheureusement d'en partager les craintes au point d'avoir une petite phobie des chats (une sorte de grosse allergie dira t'on) et de ne pouvoir supporter le supplice que les obscurantistes leur font endurer... son emportement lui ayant déjà valu quelques ennuis avec cette autre obédience.

Au cas où vous ignoreriez encore quel est le meilleur chasseur du minuscule, Lilu Danselune ne manquera pas de vous le faire savoir ! Passez donc à la Cour des Miracles vous renseigner. En attendant, n'oubliez pas de fermer vos lucarnes…


Citations typiques :
"Toi qui as la langue si bien pendue, saurais-tu chanter afin de m'inspirer une petite danse ?"
"Ce larcin ne peut être mien ! J'étais bien trop occupée à m'enrichir ailleurs"
"Je n'ai absolument aucune crainte de ces immondes félins, tout au plus une petite allergie désagréable"
"Vous savez, dans cette ville on n'entend que ce qui fait du bruit et les toits y sont bien trop hauts pour que les rumeurs y montent !"


Lilu Danselune
Légende d'Automne






Un membre du Conseil des Décans à son investigateur :

"La légende que je vais te conter est connue de nous seuls. Mais il t'appartiendra de nous en prouver l'authenticité. Je te confie la délicate mission d'investiguer sur ce qui semble être une des dernières trouvailles du Maître du Semblant.

Il y a de cela plus de quarante ans, notre Conseil des Décans venait d'apprendre un fait rarissime : une Morgane possédait le don de transmettre la Flamme. Il nous est apparut que ses intentions et sa vocation semblaient des plus loyales : l'envoûtante Aplexie excella dont son rôle de Parraine. Seules les Muses semblent savoir comment et pourquoi une Morgane possédait ce don. Peut être était elle une renégate de ses pairs, peut-être avait elle renier la Dame de l'Automne. Toujours est-il qu'une Morgane n'appartenant pas à notre ordre avait la rare et précieuse faculté de confier la Flamme aux jeunes espoirs de notre monde.

Cette nuit de pleine et haute lune, elle se rendit chez une jeune Farfadine pour lui confier la Flamme qui l'anime aujourd'hui. Les talents de la jeune Farfadine semblaient placés sous le signe de l'automne, chose courante pour ce noble peuple prédestiné à la maraude. Il appartenait donc à un Automnin bienveillant - nous l'espérions - de se préoccuper de la petite créature. Aplexie organisa donc une veillée avec quelques comparses de son choix sous le toit d'une discrète demeure de la ville.

Plongeant dans les songes de la jeune Farfadine, elle la tira du sommeil et l'amena jusqu'à elle. Lilu s'y rendit tout droit, guidée par son irrésistible rêve et la douce incantation d'Aplexie, bondissant avec souplesse sur les toits de la ville. Arrivant proche de la demeure où s'y tenait la veillée organisée par Aplexie, Lilu fut charmée et intriguée par les clameurs qui s'en échappaient. Elle s'installa sur le rebord de la lucarne haut perchée sur les toits, observant avec subjugation le cercle qui clamait contes et chansons. Lilu y resta quelques temps, envoûtée par la magie que dégageait la merveilleuse assemblée et la beauté des paroles qui s'en échappaient, loin de se douter qu'elle écoutait déjà l'histoire de l'Harmonde, des Œuvres des Muses et de leur combat contre le Masque.

Aplexie s'approcha de la jeune enfant, lui prit la main et la conduisit à l'extérieur de la bâtisse. La Morgane accompagnait la Farfadine dans les ruelles discrètes de la ville, lui révélant doucement sa flamme au cours de ses récits. Le drame eut lieu ensuite. Aplexie parvint avec succès à sa mission mais au prix de sa vie : nous retrouvâmes la Morgane morte, ensanglantée, enlaçant la Farfadine dans ses bras. Nous la replaçâmes discrètement chez elle, priant pour qu'elle se souvienne du drame le jour où sa Flamme se révélera afin que le Conseil des Décans sache enfin.

Les rumeurs sont multiples : la première raconte qu'Aplexie a été assassinée par ses propres sœurs qui se sont employées à répandre son sang dans les veines de la Farfadine coupable. La seconde raconte qu'Aplexie n'aurait pu éviter un sombre combat au cours duquel elles furent toutes deux gravement blessées ; la Morgane l'aurait sauvée en lui confiant son propre sang avant d'en mourir. Une autre raconte qu'Aplexie aurait elle même tentée d'assassiner sa propre filleul et que ses comparses l'en aurait empêché ; la Farfadine aurait reçu le sang d'une Morgane pour être sauvée de sa mort certaine. Enfin la dernière rumeur dit qu'Aplexie aurait succombée au joug du Masque pour s'être détournée de son destin d'Automnin asservi, échappant de fait à l'Emprise de son Maître ; dans sa perfide ingéniosité, l'Intriguant aurait transféré le sang d'Aplexie dans les veines de la Farfadine afin de s'assurer de sa corruption une fois son Inspiration révélée.

La seule certitude que nous ayons est que Lilu Danselune porte le sang d'une Morgane pour une raison encore bien mystérieuse et qui lui vaut d'être crainte des autres saisonins.

Tu devras donc investiguer sur cette affaire et tâcher de savoir s'il s'agit d'une sombre machination du Masque, du fruit d'une des dernières trouvailles du Maître du Semblant ou d'un crime perfide des Morganes. Quel qu'en soit l'auteur, il ne devra resté impuni.

Trouve la Farfadine et fais éclater la vérité. Tu la reconnaîtras facilement, elle porte le sang de l'Automne."