Retour Accueil MAGIE
Retour Accueil SANCTI
 
 


L’Art Divinatoire
Par Tane pour la Méduse Adès "L'Oracle"


Cette Aide de Jeu est la propriété de son auteur, mis à votre disposition pour une utilisation exclusivement personnelle.
Merci de ne pas la communiquer ni de la publier sur d'autres supports sans son accord.


Télécharger (Zip 8 Ko - format Word)

 
Histoire...
L'Art Ancien
L'Art Libre
La Pratique
Oeuvres de l'Art Divinatoire
 

Histoire :

Au levant, Stance traça d’invisibles liens qui ordonnèrent et fixèrent la trame du temps. Seule elle fut d’abord capable d’en déterminer le cours et d’en comprendre les méandres. Mais bientôt le Drame se produisit et Stance se retira de l’Harmonde, ainsi que ses Sœurs, confiant aux quelques Flammes qu’elles enfantèrent naguère leur précieuse inspiration. Quelques temps après l’Eclipse, les premiers Devins apparurent. Talentueux Harmonistes de la Geste, ils surent déchiffrer et naviguer sur les invisibles trames du temps afin de retrouver les leurs, rassembler leurs alliés et se prévenir de la Menace.
La Fée Noire Sibiline fut la fondatrice du premier Cercle des Devins, en quête des mémoires de son peuple et de l’Harmonie. Elle fonda les premières règles de cet Art et en enseigna la pratique. Lors d’une ultime séance de Divination, Sibiline et ses consœurs entreprirent de dénouer les trames du temps afin de retrouver leur mère, la Dame de l’Hiver. Mais la formulation de l’œuvre les entraînèrent à revivre le Drame, à rencontrer ses auteurs et à en subir le châtiment : le Cercle tout entier sombra dans la Perfidie et regagna les rangs de l’Ennemi, à l’exception d’une jeune Méduse prophétesse qui ne participa guère à la séance et rapporta l’événement. La première réaction fut alors d’interdire purement et simplement la pratique de l’Art Divinatoire, jugé trop subversif. Ensuite, une faction de grands Harmonistes Devins ayant récemment rejoint les rangs du Masque, il fut ordonné de retrouver ces membres corrompus afin de les détruire car le danger que représentait cet Art dans les mains de l’Ennemi risquait de vouer les derniers Inspirés à être irrémédiablement retrouvés et corrompus.
L’Histoire reste ensuite assez vague : il semblerait que le Cercle de Sibiline ait été retrouvé et éliminé. On dit que Janus serait intervenu pour prononcer une Sentence relative à l’Art Divinatoire. Non pas pour le proscrire mais pour en limiter les dangers et la tentation de parcourir les trames du temps à la recherche des éternels et des origines de l’Harmonde. Les créatures d’essence éternelle (démons inclus) échappèrent ainsi aux funestes lectures divinatoires de l’Art Ancien. De plus, aucun élément ni événement datant d’avant la Flamboyance ne pourrait être perçu par la Divination. La discrétion et la protection des enfants des Muses furent ainsi préservés de la subversion que représentait la lecture des arcanes du temps. L’équilibre fut ainsi établit.
Aujourd’hui, quelques rares prêtresses Méduses semblent avoir redécouvert les secrets de cet Art et se vouent secrètement à sa pratique, bien que désormais très limitée. Seules quelques rares Œuvres d’Art Libre semblent être pratiquées.
 

L’Art Ancien :

Les premiers Devins apparurent quelques temps après l’Eclipse. Sibiline fut la première grande divinatrice à fédérer un Cercle d’adeptes qui entreprirent la lecture du temps à livre ouvert. L’Art Ancien permettait de retracer la courbe du temps jusqu’aux événements les plus anciens de l’histoire de l’Harmonde, d’en rencontrer ses acteurs, d’en revivre les saynètes, d’en découvrir le passé et l’avenir. Le Cercle se réunissait autour d’un pentacle au milieu duquel se tenait l’Annaliste qui contait les histoires de l’Harmonde et ses légendes dans lesquelles plongeaient les Devins. Le Cercle déclamait d’une seule voix ses puissantes Œuvres qui lui permettaient de s’échapper du temps à la poursuite de ses secrets. Les plus fabuleux mystères de l’Harmonde, ses créatures divines, ses objets et lieux enchantés furent ainsi analysés, décryptés et étudiés jusqu’à ce que le Cercle tout entier sombre dans la Perfidie. Un recueil existerait cependant et contiendrait toutes les annales des divinations du Cercle de Sibiline. Une jeune Méduse du nom d’Illiana les aurait emportées afin de les dissimuler.
 

L’Art Libre:
 

Il serait réapparut discrètement il y a quelques décennies dans les Tours Noires d’Estezia en Terres Veuves. Les méduses prophétesses auraient pu recouvrer l’Art et le pratiqueraient aujourd’hui dans sa forme restreinte depuis les interdits prononcés après la vague de corruption qui frappa la plupart des Devins originels. Seules quelques rares grandes Divinatrices parviennent à projeter leurs visions au delà de l’Eclipse… mais elles sont bien rares et en gardent le secret.

La Pratique - Jouer un Devin :

L’Art Divinatoire permet d’entrevoir des évènements, des êtres, des objets ou des lieux concrets au travers de narrations, de récits, de lectures ou d’accessoires aidant le Devin à se guider dans les trames du temps. La Divination procure de brèves visions dans l’esprit de l’Harmoniste lui permettant de percevoir, étudier ou prophétiser (au plus haut niveau de maîtrise) sur l’élément de sa vision. Certains Devins utilisent des objets qui leur permettent de focaliser leur concentration. Il s’agit bien souvent de boules de cristal (ou d’éclat), de bâtons, de pentacles ou encore de crânes pour les plus obscurs devins. Shaevara, une shaman humaine serait capable, dit-on, de retrouver et localiser n’importe qui à partir d’un simple objet ayant appartenu au disparu. Malheureusement elle fait payer bien cher ses talents, parfois en conservant simplement l’objet en question, ce qui ne va pas sans inquiéter ses clients.

Aucune règle technique particulière ne s'applique ici : les compétences ART, Poésie et Geste sont les seules à rentrer en ligne de compte.
Tout Harmoniste de la Geste est donc apte à s'adonner à la Divination.
Il serait cependant de bon ton d'avoir quelques connaissances pratiques (Savoir-Faire : occultisme ou divination) afin d'exceller dans cette voie.
La Divination est une voie de la Geste et non un Art à part entière.
 
 

haut de page


Oeuvres de Divination

 

Claires annales
Seuil : 15
Portée / Zone d’Effet : portée de lecture / personnelle
Durée : (5xMR)+5mn
Verbe : 2 tours
Description : La lecture d’un ouvrage permet au Devin de se plonger dans les scènes qu’il lit et d’en vivre pleinement le contexte, de remarquer bon nombre de détails qui ne sont pas décrits, d’avoir une description exacte des personnages, lieux, éléments tels qu’ils sont ou ont été réellement. Seules les annales de faits réels ou éléments ayant existés permettent une vision.
 

Claire-audience
Seuil : 15
Portée / Zone d’Effet : audible par l’harmoniste / personnelle
Durée : (5xMR)+5mn
Verbe : 2 tours
Description : Le Devin parvient à obtenir de brèves images des éléments qui lui sont évoqués, tels que la cible se les représente (s’agissant de choses n’ayant jamais existé, l’harmoniste les percevrait de la façon dont le narrateur les conçoit).
 

Le sceau du temps
Seuil : 20
Portée / Zone d’Effet : objet moyen au contact / personnelle
Durée : N/A (max. 5 tours)
Verbe : 4 tours
Description : Au contact d’un objet, le Devin est capable d’en voir les différents propriétaires dans l’ordre chronologique. L’Harmoniste peut porter sa vision sur un seul d’entre eux afin d’entre apercevoir son activité à cet instant précis et d’en déterminer précisément le lieu où elle se trouve au moment de la vision.
 

Ode cristalline
Seuil : 20
Portée / Zone d’Effet : audible par l’harmoniste / personnelle
Durée : (5xMR) + 10mn
Verbe : 3 tours
Description : Durant quelques minutes, le Devin reçoit de brefs « flashs » représentant les éléments qui sont évoqués au cours d’échanges verbaux. Bien que les narrateurs peuvent ne les avoir jamais vus, l’Harmoniste est capable de projeter un lien temporel entre les paroles de sa cible et les éléments de son choix afin d’en tisser leurs formes réelles et présentes. En augmentant le seuil de difficulté, le Devin peut perfectionner sa vision afin d’obtenir des informations complémentaires (environnement proche de l’élément, personnes alentours, etc.). Des éléments ou entités dissimulés par des pouvoirs occultes (hors du temps, hors d’atteinte) ou n’ayant jamais existés ne pourront être perçus par le Devin où donneront des visions totalement incohérentes ou fragmentaires.
Cette Œuvre ne peut être lancée plus de 2 fois par jour (VOLx2 contre diff. 20 à la 3ème tentative ; échec = 1h de coma et -1 en INT).
 

Projection astrale
Seuil : 25
Portée / Zone d’Effet : audible par l’harmoniste / personnelle
Durée : le temps du récit (30mn maximum) / ou à posteriori jusqu’à l’aube suivante
Verbe : 3 tours / 5 tours
Description : Le Devin est extra-lucide. Durant cette puissante Œuvre (qu’il peut entamer durant un récit ou jusqu’à l’aube suivante après la narration), il est capable d’avoir des visions précises, réelles et complètes des éléments qui sont évoqués en sa présence, d’en déterminer précisément le lieu, d’en comprendre le passé et d’en prédire l’avenir. L’Harmoniste est parcouru d’inquiétants frissons qui lui révulsent les yeux et le plongent dans la scène virtuelle qui se forme dans son esprit. Au fur et à mesure qu’elle lui est narrée, un double astral du Devin parcours les trames du temps afin d’atteindre la scène et la vivre de façon éthérée, à l’instant même de la vision, quel que soit le lieu où elle le projette. Durant sa projection divinatoire, l’Harmoniste dispose de toutes ses compétences intellectuelles et sensorielles pour analyser la scène. Il ne peut cependant interagir physiquement (il n’aura qu’une sensation du « toucher » mais son geste sera sans effet sur l’élément). Il sera, de plus, à même « d’observer » certaines scènes du passé et du futur (+/- 50 ans), et de déterminer la nature réelle des éléments de sa Divination. L’Harmoniste interroge l’EG sur les sujets de sa Divination, ainsi que les périodes du passé et du futur qu’il souhaite observer. Durant toute la durée de l’œuvre, le Devin perçoit la narration du récit tel un discret murmure afin de lui permettre de parcourir les scènes et éléments successifs qui lui sont évoqués.
Cette Œuvre ne peut être tentée plus d’une fois par jour (VOLx2 contre diff. 25 à la 2nde tentative ; échec = 2h de coma et -1 en INT).
 

haut de page