Retour Accueil MAGIE
Retour Accueil SANCTI
 
 
 
Fusion des Arts
L'ECRITURE
Par Redj.



Cette Aide de Jeu est la propriété de son auteur, mis à votre disposition pour une utilisation exclusivement personnelle.
Merci de ne pas la communiquer ni de la publier sur d'autres supports sans son accord.



Télécharger (Zip 22 Ko - format Word)


   

Présentation, histoire, pratique...
Systèmes de l'Ecriture
Les Oeuvres d'Ecriture
Errata et conseils de jeu

 



 

Présentation, Art ancien, Art libre, Art secret, Corruption, Matériel... :
 

L'Histoire

Déqär Anveau est, à l'origine, un Humain pratiquant de la Geste on ne peut plus classique : comme tous ses collègues, il aspire à l'excellence et à la perfection qui sous-tend l'existence de chaque Artiste Magique. Mais à la différence des autres Harmonistes, la quête de son accomplissement personnel va le mener très loin… Il est en effet persuadé que l'Aboutissement ne se trouvera pas dans la maîtrise d'un Art Magique, mais dans la compréhension de "l'Art Suprême", qui selon lui mélange tous les Arts en un seul à la puissance et à la splendeur inégalées. Ce point de vue peu orthodoxe lui aliène peu à peu ses pairs, et le pousse à partir en quête seul, sur les routes de l'Harmonde.

Au cours de ses errances, il rencontre Ioannem Walch, un Satyre Maître du Décorum du Printemps et qui, blasphème suprême aux yeux des conservateurs de cet Art Magique, s'est aussi aventuré dans l'étude des Œuvres du Décorum de l'Eté. Bravant tous les interdits, élèves des deux Maîtres Humains de cet Art, il obtient des effets inouïs en mêlant les pigments des deux saisons. Les histoires des deux Harmonistes sont trop semblables pour ne pas les rapprocher, et c'est ensemble que, le lendemain de leur rencontre, ils reprennent la route.

Au cours de leurs longues recherches, ils parcourent toutes les routes de l'Harmonde, du sable brûlant du désert de l'Empire de Keshe aux pics enneigés des Parages, allant jusqu'à s'aventurer dans les Cornes, espérant trouver dans ces terres vierges, inexplorées et hostiles, des vestiges intouchés de la Flamboyance.
Nul ne sait où, puisqu'ils refusent d'en parler, mais en fin de compte, ils trouvèrent quelque chose qui, sans être l'Art Suprême de Déqär, est néanmoins une source d'espoir pour les Inspirés de  l'Harmonde : l'Art perdu de l'Ecriture…
 

L'Ecriture

L'Ecriture combine la Geste et le Décorum, pour obtenir des effets stupéfiants, comme ceux de tous Arts de Fusion…

L'Ecriture, un peu à l'image de l'Accord, influe l'esprit de celui qui en est la cible. Il se présente sous la forme d'un texte qui, une fois qu'il est lu, implante solidement des suggestions, des ordres, des impulsions dans l'esprit du sujet, quand il ne le capture pas complètement…
L'Ecriture tient du Décorum pour sa présentation : il ne s'agit pas d'écrire avec n'importe quoi sur n'importe  quoi ! Les Encres présentent bien des similitudes avec les pigments…

Elle tient de la Geste pour son contenu : il s'agit dans tous les cas d'une Œuvre, ce qui implique la notion, qu'il s'agisse de prose ou de rimes.
Comme tous les Arts Magiques, l'Ecriture peut prendre deux formes : l'Art Ancien, et l'Art Libre.
 

L'Art Ancien

L'Art Ancien de l'Ecriture se présente en de volumineux ouvrages, le plus souvent en prose. On distingue trois types d'ouvrages, aux objectifs bien distincts :
- les Manuscrits-Mondes : ils sont à l'Ecriture ce que les Tableaux-Mondes sont au Décorum. Ils absorbent l'esprit du lecteur, et celui-ci y poursuit son existence tandis que son corps d'origine tombe en catalepsie ;
- les Manuscrits de Quête : ils ont un effet similaires en ce sens qu'ils capturent l'esprit du lecteur, mais ne le garde qu'une fraction de seconde. Durant ce cours laps de temps, le Manuscrit a été mystiquement mémorisé par le lecteur, qui va désormais faire ce qui est inscrit dans l'ouvrage dans la réalité, avec leur corps   physique ;
- les Manuscrits Sans Fin : ces étranges ouvrages se présentent sous la forme de deux livres identiques, à l'exception d'un minuscule signe que le créateur place quelque part sur la couverture pour distinguer l'original de la copie. Lors de la livraison par le fabricant, les deux tomes sont vierges, et l'Artiste va commencer à écrire dans l'original – reconnaissable à la marque que le fabricant lui a signalé – ce qui lui semble approprié pour attirer l'attention de sa cible. Ensuite, il va poser à portée de cette dernière la copie, dans laquelle tout ce qui est écrit dans l'original apparaît instantanément. De la même façon que pour les Manuscrits de Quête, la cible va faire ce qui est décrit dans le livre, mais l'avantage est que la situation est infiniment plus gérable pour le manipulateur, à qui il suffit de donner ses ordres pour le moment et de préciser que la cible doit revenir lire l'ouvrage à telle moment, où un nouveau chapitre – en fonction de qui s'est produit entre-temps – aura été rédigé, avec de nouveaux ordres. La principale différence entre les Manuscrits de Quête et les Manuscrits Sans Fin réside au niveau de la difficulté pour les créer : les seconds, en effet, exigent une rare maîtrise. Mais les Manuscrits Sans Fin sont bien plus pratiques, et évitent qu'une situation, parce que tout ne se passe comme prévu, n'échappe à tout contrôle. Cependant, dans le cadre d'usage moins insidieux, les Manuscrits de Quête sont préférés.
 

L'Art Libre

L'Art Libre se moque d'écrire des ouvrages entiers, de volumineux Manuscrits qui exigent des années de travail : place à l'improvisation, à la rapidité d'exécution, à la fluidité !

Les Œuvres d'Art Libre sont de simples petits poèmes – appelés Déclamations – qui vont avoir un effet bien défini sur le lecteur, et implicitement exprimé dans le texte, au contraire des Œuvres d'Art Ancien, qui peuvent dissimuler un ordre sous des tonnes de périphrases, et autres subtilités grammaticales et syntaxiques.

L'autre différence entre l'Art Libre et l'Art Ancien est que, comme son nom, l'indique, l'Art Libre a été crée par les redécouvreurs de cet Art, incapables de reproduire ses effets d'origine, mais voulant néanmoins en promouvoir le développement. Il a, ainsi, beaucoup hérité du Décorum, par Ioannem.

Les Œuvres d'Art Libre sont chacune reliées à une saison, comme pour le Décorum, et cela influe sur la matériel nécessaire à leur réalisation.

Comme pour le décorum, les Œuvres de Printemps propagent la Naissance, le Soin, la Luxuriance ; les Œuvres d'Eté propagent la Chaleur, l'Aridité, le Feu, la Lumière ; les Œuvres d'Hiver propagent la Glace, le Froid, la Mort ; et les rares Œuvres d'Automne qu'Ioannem a réussi à élaborer propagent le Vieillissement, la Décrépitude, le Poison. A noter qu'il a été aisé pour Ioannem d'élaborer des Œuvres de saisons différentes de celles qu'il pratique dans le cadre du Décorum, ce qui laisserait entendre que finalement, cet Art Libre n'est pas si nouveau que ça, et qu'il en existait déjà une forme jadis. Rien qu'à l'idée de Manuscrit reliés à des saisons, comme les Œuvres d'Art Libre, les deux amis ont le vertige…
 

La Pratique

L'Ecriture se divise en deux grandes écoles, ayant chacune leurs techniques, et leur conception de cet Art. il peut sembler ridicule d'établir cette division au vu du faible nombre de pratiquants – Ioannem et Déqär ont initié en tout et pour tout sept personnes – mais les deux Harmonistes qui ont ramené cet Art à la vie tiennent à ce qu'il en soit ainsi, afin qu'un jour, on puisse de nouveau établir de grands courants artistiques, source de dépassement et de merveilles.

La première méthode est dite du Traité : il s'agit de faire preuve de raisonnement, d'académisme, de décrire de manière pointue et scientifique. Les Œuvres d'Art Ancien des utilisateurs de cette méthode s'intitulent souvent "Traité de…", ou "De…". Les Déclamations du Traité sont des poèmes longs, extrêmement descriptifs, qui ne se permettront en aucun cas la moindre entorse aux règles de la poésie – pieds, rimes, etc –.

La deuxième Méthode est dite du Démiurge : l'Harmoniste va imaginer une histoire, un environnement, qu'il va faire vivre et découvrir au lecteur, plutôt que simplement lui en faire une description. Les Manuscrits du Démiurge sont des récits passionnants, riches en rebondissements, révélateurs d'une imagination… flamboyante. Les Déclamations du Démiurge s'apparentent à des lais, ou à d'autres poèmes narratifs selon ce qu'ils veulent inspirer.

Un Accordé du Cistre et de la Flûte a noté la similitude de chaque méthode avec ses instruments : là où le Traité ne laisse guère le choix à son lecteur et le noie sous une foule de précisions, le Démiurge l'entraîne à sa suite dans ses idées merveilleuses pour l'y influencer plus subtilement. Les deux méthodes étaient-elles à l'origine six, comme les instruments de l'Accord ? Rien qu'à l'idée que l'Ecriture d'origine soit en fait liée à trois Arts Magiques – l'Accord, le Décorum et la Geste – Ioannem et Déqär se sentent décoller vers… le Centresprit.
 

L'Apprentissage et les Structures

Lorsque Déqär ouvrit sous les yeux d'Ioannem cet énorme volume qu'ils venaient de découvrir au fond d'un dédale de cavernes, Vestiges de la Flamboyance qui dormaient au cœur des Parages, il ne se doutait pas qu'il allait être absorbé par le Manuscrit-Monde le plus précieux de tous : la Bibliothèque. Par un tour de force oublié, les Harmonistes de l'Ecriture sentirent la venue de l'Eclipse, et ils décidèrent de mettre à l'abri toutes leurs Œuvre dans un Manuscrit-Monde spécialement conçu à cet effet : la Bibliothèque. Réussissant à introduire physiquement les ouvrages en compagnie de leurs esprits dans le Manuscrit-Monde, ils mirent ainsi hors d'atteinte du Masque d'immenses trésors, qui survécurent ainsi à l'Eclipse, attendant patiemment que quelqu'un vienne les redécouvrir. De sorte qu'aujourd'hui, l'intégrale des Œuvres d'Art Ancien de l'Ecriture est à l'abri dans cet énorme tome sur lequel Ioannem et Déqär veillent comme à la prunelle de leurs yeux au cours de leurs voyages. Car, conscient de ce que représente ce livre, les deux amis ont pris la décision de parcourir l'Harmonde, en quête d'Inspirés dignes de recevoir leur présent : un nouvel Art Magique…

Cette tactique a ses avantages et ses inconvénients. Certes, elle met la Bibliothèque à l'abri des risques d'un assaut massif de créatures du Masque ; mais les défenses que peuvent espérer dresser les deux amis sont pour ainsi dire réduites à eux-mêmes. Par cette mobilité, les pionniers s'assurent que leurs élèves seront éparpillés partout sur l'Harmonde, et difficilement repérables ; mais d'un autre côté, s'ils venaient à faillir, la Bibliothèque disparaîtrait avec eux, là où ils auraient été tués.
 

Le Métier

Le pratiquant de l'Ecriture va se cacher derrière un métier lui permettant de justifier les quantités impressionnantes de documents écrits qui l'entourent, ainsi que ses dépenses somptuaires en encres et autres matériaux. Les métiers les plus évidents sont échevins, écrivain public, bibliothécaire, archiviste… Un des célèbres Chroniqueurs d'Abyme est d'ailleurs un pratiquant de l'Ecriture.

D'un autre côté, les pratiquant des l'Ecriture s'efforce de préserver leur anonymat, ou du moins, d'occuper par ailleurs un poste tel qu'il soit impossible les éliminer sans faire trop de vagues. En effet, cet Art est encore trop faible, de par son nombre d'Artistes et la méconnaissance qu'on en a, pour se lancer pleinement dans la lutte contre le Masque.
 

La Corruption

L'Ecriture est un Art en pleine renaissance : un des rares signes d'espoir pour les Inspirés en ces temps bien sombres… Tant par les nombreux secrets dont s'entourent les possesseurs de la Bibliothèque que de par le caractère récent de la redécouverte de l'Ecriture, celle-ci a actuellement échappé au Masque, qui reste persuadé qu'elle a disparu avec les autres Arts de Fusion lors de l'Eclipse. Aussi, on ne connaît aucun pratiquant de l'Ecriture corrompu par le Masque, et aussi longtemps que seront respectés les principes de discrétion élémentaires, il n'y a guère de chances que cela se produise.

En revanche, l'Ombre est étroitement liée à l'Ecriture. Les Vestiges de la Flamboyance dans lesquels fut découverte la Bibliothèque et qui n'ont pas encore livrés tous leurs secrets contiennent aussi une porte vers les Abysses, et le lien entre les Encres des Harmonistes de l'Ecriture et celles des Conjurateurs est évident. En fait, au commencement de l'Ecriture, ses fondateurs durent signer une connivence d'une rare portée avec les Hauts-Diables afin de recevoir les secrets qui, une fois combinés avec les connaissances des Artistes du Décorum, permettraient la création des Encres.
 

Les Faiblesses

Bien que très puissante, l'Ecriture est actuellement limitée par la mauvaise connaissance que l'on en a. De plus, elle souffre du même problème que les Arts Anciens de la Cyse et du Décorum, à savoir la difficulté à composer en urgence l'Œuvre qui sauvera la vie de l'Harmoniste. De plus, l'idée de base de l'Ecriture est qu'elle soit lue par la cible, ce qui implique que l'Œuvre soit intelligible pour la cible. Pour cette raison, les pratiquants de l'Ecriture sont aussi des linguistes d'exception, n'hésitant pas à rédiger la même Œuvre en plusieurs langues, afin d'être sûrs de ne pas se voir trahis par leur réserve.
 

Le Matériel

L'Harmoniste de l'Ecriture est dépendant, à l'image de ses pairs de la Cyse, de son matériel et de la qualité de ce dernier.
N. B. :   A l'heure actuelle, il est impossible de tenter une Œuvre d'Art Ancien de l'Ecriture, aussi ne traiterons nous que des produits nécessaires à la création d'une Œuvre d'Art Libre.

Les Encre sont la base du matériel : les Harmonistes les plus doués peuvent écrire sur un morceau d'écorce, se contenter d'une vulgaire plume d'oie, voire pour les plus habiles transporter les Encres dans de simples pichets ou d'autres récipients normalement inadaptés, mais en aucun cas il n'est possible de se passer des précieuses Encres, que l'Artiste dissimule soigneusement en un lieu où elles ne seront pas sujettes aux "impondérables".

Selon la saison de l'Œuvre désirée, l'Encre va être d'une certaine couleur : vert émeraude pour le printemps, rouge feu pour l'été, mordorée pour l'automne, et blanche pour l'hiver – ce dernier cas ne gêne nullement la compréhension du texte, puisque celui-ci s'inscrit à un niveau "métaphysique", subliminale, aussi les Œuvres d'Hiver sont elles appréciées pour leur discrétion : quoi de plus innocent qu'un parchemin encore vierge en apparence ? –.

La composition des Encres est un secret qui n'est divulgué qu'avec réticence par les possesseurs de la Bibliothèque, qui ne tiennent pas à ce que leurs élèves se livrent à des expériences aux résultats potentiellement catastrophiques…

Les Encres se composent de deux éléments bien distincts : les colorants, et les liants. Respectivement :
- Encres de Printemps : feuilles d'Arbre-Roi de la Marche Modéhenne, broyées ; Sève issue d'un arbre de lutin ;
- Encres d'Eté : marbre rouge de Pierresang, dans les terres Veuves, broyé ; lave et sang de démon ;
- Encres d'Automne : argile séchée des Monts Drakoniens, de préférence issue des versants de l'Empire de Keshe ; sang de Danseur ;
- Encres d'Hiver : glace des sommets des monts des Parages, broyée – mais pas fondue ! – ; venin de serpents de Méduse.

Comme vous le voyez, les éléments sont soit rares, soit coûteux, soit difficiles à obtenir pour une raison ou une autre – à noter : il est totalement différent de faire cracher son venin à un serpent, et de le faire attaquer ; dans le premier cas, le serpent voit forcée ses glandes à venins, aussi la tête à qui l'on a fait cracher son venin perd elle toute capacités d'usage de son venin, tandis que dans le second cas, il s'agit du processus naturelle, qui ne perturbe nullement les capacités du serpent ; pour cette raison, il y a fort à parier que les Méduses seront hautement récalcitrantes à livrer leur venin…

Le dosage entre le liant et le colorant est à l'avantage de ce dernier : en général, on remplit l'Encrier du liant, et on y ajoute une pincée, ou une quantité équivalente, du colorant. S'opère alors le premier mélange, où les deux substances "font connaissance " ; puis vient le deuxième mélange, quand la substance est mise sur le feu : le liant et le composant se mélangent pour donner l'Encre. Au bout de trois jours, l'Encrier est retiré du feu, qui devra avoir brûlé en permanence à température constante. A ce moment seulement l'Encre est prête.

L'Encrier est un autre élément important de l'Ecriture. En effet, l'Encre exige d'être conservé dans un récipient approprié pour conserver ses pouvoirs magiques – il est certes possible de conserver l'Encre dans des récipients plus courants, mais elle perd alors graduellement de sa puissance.

Les Encriers, comme les Encres, sont propres à la saison dont ils conservent l'Encre.
- Encrier de Printemps : en ardoise – quand on sait la difficulté qu'il y a à tailler cette pierre sans qu'elle s'effrite, on comprend que de telles commandes fassent la fortune des rares artisans capables de les façonner ;
- Encrier d'Eté : en granit ;
- Encrier d'Automne : en onyx ;
- Encrier d'Hiver : en marbre blanc veiné de noir.

Une fois la question de l'Encrier et de l'Encre qu'il contient résolue, il s'agit de s'occuper de la Plume : même s'il est possible de se contenter d'un vulgaire plume d'oie classique, celles-ci ne constituent pas un catalyseur correcte pour le pouvoir de l'Encre. La seule Plume qui préserve entièrement la puissance de l'Encre est la Plume de Phénix. On sait d'une part à quelle point il est difficile de trouver ces créatures, et d'autres part, on se doute que ces Excellences seront extrêmement peu désireuses de se laisser dépouiller de leur plumage…

Pour l'instant, la question est maintenue en suspens grâce à la bienheureuse découverte dans la Bibliothèque d'une réserve de 15 Plumes de Phénix. Mais la réserve s'épuise vite, et bientôt, il faudra ou trouver une nouvelle solution, ou accepter la médiocrité inhérente… Ce qui est intolérable aux yeux de Ioannem et de Déqär.

Il reste enfin la question du Parchemin. N'importe quel rouleau de peau peut faire l'affaire, mais alors l'Œuvre perdra en puissance avec le temps, et ne durera pas – ce qui est tout à fait acceptable dans le cadre d'Œuvre ne devant servir qu'une fois et de manière immédiate après leur rédaction –. Pour assurer son intemporalité à une Œuvre, une peau de mouton tannée par une méthode impliquant des blocs de glace est décrite dans certains ouvrages de la Bibliothèque. Il est certes assez facile d'acheter la discrétion des tanneurs, mais en plein désert de Keshe, la glace elle-même peut poser problème.

Il existe de nombreux Parchemins possibles, tous décrits dans les ouvrages de la Bibliothèque. Le plus coûteux – dans tous les sens du terme – est celui nécessitant une peau de licorne tannée avec des instruments en argent imprégnés de paillettes d'Eclat… Jusqu'à maintenant, un seul ouvrage semble avoir été jugé digne du sacrifice d'une Excellence : la Bibliothèque elle-même.
 

Les Arts Secrets

Dans le cas où les apprentis de l'Ecriture font déjà usage d'un Art Magique, ils ne manquent pas de demander si cet Art de Fusion possède lui aussi des Arts Secrets, des techniques spécifiques… Il leur est alors répondu que l'Ecriture en elle-même est un Art Secret, et la question est considérée comme close.
C'est bien entendue faux. En fouillant dans les rayonnages les plus profonds de la Bibliothèque, Ioannem et Déqär ont découvert les archives et les origines de l'Ecriture. Ce qu'ils y ont découvert les a stupéfait. L'Ecriture a des liens très étroits avec la Démonologie, ce qui explique que les Hauts-Diables aient été immédiatement avertis de la redécouverte de l'Ecriture, et en soient très satisfaits. Ils se sont bien gardés d'en avertir le Masque, qui aurait perverti cet Art et l'aurait rendu inutilisable pour les démons.

Les possibilités qui mêlent les préceptes de l'Ecriture et ceux de la Démonologie sont si nombreuses qu'il existe une quantité impressionnante d'Œuvres qui les exploitent, et Ioannem et Déqär ont enfin compris à quoi se référaient les nombreux ouvrages traitant "d'Œuvres Sombres".

Les démons liés à l'Ecriture sont suffisamment nombreux pour bénéficier d'une position reconnue au sein de la hiérarchie abyssale. Ils sont dirigés par Méphistophélès, Haut-Diable des Sombres Ouvrages. Ces démons se caractérisent par leur apparence : leur peau a des tonalités très colorées, et surtout, n'est pas unie, au contraire des autres démons. Ils disposent aussi de pouvoirs atypiques, toujours liés à leur "spécialisation" : plus d'un Conjurateur qui chercha à nuire à un des Chroniqueur d'Abyme l'apprit à ses dépens… Il peut facilement s'avérer fatale de sous-estimer de telles créatures. Les connivences qu'ils exigent sont aussi spéciales : elles sont toujours, d'une manière ou d'une autre, rattachées à la littérature. Les démons invocables par l'Ecriture sont tous capables d'enseigner les mystères et les secrets de l'Ecriture : le seul prix à payer est celui de la Ténèbre…

haut de page



 
 

Systèmes de l'Ecriture :

L'Ecriture dépend d'un Potentiel d'Ecriture, comme tous les autres Arts Magiques. Celui-ci se calcule grâce à la caractéristique secondaire ART, et deux nouvelles compétences : Calligraphie ( = (Poésie + Peinture)/2 ) et Ecriture, laquelle doit être développée par l'étude dans la Bibliothèque et la dépense de PX, comme n'importe quelle compétence.

Comme de coutume, le POT d'Ecriture est calculé en additionnant la caractéristique ART et le plus faible score entre Calligraphie et Ecriture – il es indispensable d'avoir développer au moins au niveau 1chacun de ces compétences –.

L'achat des Œuvres se fait aussi par le système classique : (ART x Ecriture) points de seuil dans les Œuvres proposées. L'EG est invitée à proposer de nouvelles Œuvres de son cru, voire à encourager ses joueurs à en   inventer ; ce dernier point s'accorde pleinement avec l'état actuel de l'Ecriture, Art en plein renouveau, et en plein développement pour son aspect Libre. Et si vos joueurs commencent à avoir des idées sur les techniques permettant l'exécution des Œuvres d'Art Ancien, laissez-les chercher…

A la discrétion de l'EG, un joueur peut bénéficier de bonus ou de malus liés à la technique – Traité ou Démiurge – qu'il utilise suivant la situation. Par exemple, dans le cadre d'un effort pour l'Œuvre "Espoir de l'Aube" en vue de permettre le crochetage de la serrure de la prison, la technique du Traité, évoquant la serrurerie, peut être considérée comme plus efficace. Au contraire, dans le cadre d'un duel nocturne qui doit s'achever à l'aube, une rapide exaltation de l'habileté martiale de tel héros sera bienvenue…

De même, l'EG peut être tenté de tenir compte des connaissances des joueurs dans le domaine dont ils souhaitent traités. Ainsi, on évitera les illogismes tels qu'un Espoir de l'Aube pour permettre de sortir de prison de la part d'un personnage qui ne s'est jamais interrogé sur le fonctionnement d'une serrure… C'est à vous, Eminence Grise, qu'il revient de décider si l'Inspiration qui se dégage de l'Art Magique suffit, ou s'il faut derrière une base réelle pour que cela fonctionne.

Les Œuvres d'Ecriture subissent, comme les autres Arts Magiques, des bonus et des malus liés aux situations.

Elles sont sensibles de la même manière à la présence d'Eclat ou pas ; les mouvements entravés empêchent totalement la Rédaction de l'Œuvre, sauf si les mains restent libres – cas rarissime – ; les lieux favorables ou défavorables à l'Inspiration influent également ; enfin, la qualité du matériel modifie la puissance de l'Œuvre.

· Encre non-magique : impossible ;
· Encrier inadapté : l'Encre perd sa puissance en une semaine, et pour chaque jour où elle n'est pas conservé dans un Encrier, l'Encre inflige un malus (cumulatif) de 1 aux jets pour exécuter des Œuvres ; il est de plus impossible de fabriquer l'Encre si elle n'est pas dans un Encrier adapté lors de sa "cuisson" ;
· Plume inadaptée : la MR ne peut en aucun cas dépasser 2 ;
· Parchemin inadaptée : l'œuvre devra être utilisée dans les 5 minutes, après quoi elle a perdu toute sa puissance.
 
 
 

haut de page



 

Les Oeuvres d'Ecriture :

Il ne s'agit là que des Œuvres de base, que Déqär et Ioannem ont mis au point afin de permettre à leurs élèves de partir avec déjà certaines capacités. Chaque pratiquant de l'Ecriture développe ensuite ses propres Œuvres, en accord avec son caractère, et sa conception des choses. Et tous espèrent, un jour peut-être, finir par tomber sur le secret des Œuvres d'Art Ancien au cours de leurs recherches…
 

Fascination
Saison : Eté
Seuil : 10
Durée : MR + 5 minutes
Rédaction : 2 tours

La Fascination absorbe totalement l'attention du lecteur. Celui-ci se perd dans ce qui lui semble être un océan de chaleur et de douceur, détaché du temps, de l'espace, et de tous ses problèmes. Si la cible est agressée physiquement, elle a droit à un jet de Volonté difficulté MR + 5 pour essayer d'échapper à l'influence de l'Œuvre.
 

Enigme
Saison : Hiver
Seuil : 10
Durée : Jusqu'à résolution de l'Enigme
Rédaction : 1 minute

L'Enigme absorbe toute la capacité de concentration de la cible jusqu'à sa résolution, ou jusqu'à ce qu'on lui en révèle la réponse. Cela n'empêche pas la victime d'agir de manière physique, mais elle subit alors un malus égale à la MR à toutes ses actions physiques. Elle est de plus incapables de toutes activités mentales, telles que lire, lancer un sort, exécuter une Œuvre, etc.
 

Code
Saison : Printemps
Seuil : 10
Durée : MR jours
Rédaction : (nombre de mots) tours

Le Code transforme totalement la signification apparente d'un texte, abusant l'esprit du lecteur pour lui faire croire qu'il s'agit de tout autre chose. Lors de l'exécution de l'Œuvre, l'Harmoniste peut ajouter en en-tête le nom d'un destinataire, auquel cas seule cette personne échappera à l'effet de l'Œuvre.
 

Raillerie
Saison : Automne
Seuil : 10
Durée : Jusqu'à Dissipation
Rédaction : 3 tours

La Raillerie décrit en long en large et en travers un défaut quelconque que le lecteur va être persuadé d'avoir. Dès lors, la cible se comportera comme si elle avait ce défaut, et en subissait les conséquences. La réaction varie selon le sujet : l'un compensera par un complexe de supériorité, un autre se cachera aux yeux de tous, etc. L'effet se dissipe dès que la personne réussit quelque chose qui lui serait normalement impossible si elle subissait effectivement ce défaut, mais cette Œuvre peut s'avérer extrêmement puissante en bloquant psychologiquement sa victime à un moment décisif.
 

Amour Eperdu
Saison : Eté
Seuil : 15
Durée : MR jours
Rédaction : 1 heure

L'Amour Eperdu est un poème passionné où l'auteur exalte son sentiment amoureux pour la personne, et celle-ci ne peut s'empêcher de se sentir attendrie par cette déclaration. Dès lors, la réaction va varier selon la personne : certaines tenteront de partager la "passion" de l'Harmoniste, d'autres tenteront de cacher leur émotion derrière une façade inébranlable, d'autres éviteront la personne de crainte de ne plus se maîtriser en sa présence… Une fois l'effet de l'Œuvre terminé, la cible se tient un raisonnement logique au bout duquel elle cesse d'éprouver quoi que ce soit pour l'Harmoniste.
 

Intellect Sans Pareil
Saison : Hiver
Seuil : 15
Durée : MR minutes
Rédaction : 3 jours

L'Intellect Sans Pareil développe la capacité de réflexion et d'analyse de la cible, de sorte que celle-ci devient capable de résoudre les problèmes relevant de la pure logique avec une facilité déconcertante. En termes techniques, la cible bénéficie d'un bonus égal à la MR à sa caractéristique INT pour tout ce qui concerne la logique pure – la magie n'est pas affectée –. Cette Œuvre ne s'emploie cependant pas à la légère, car la cible perd ensuite un nombre de PV égal à la MR…
 

Espoir de l'Aube
Saison : Printemps
Seuil : 15
Durée : 1 tour – Aube –
Rédaction : la nuit précédente

L'Espoir de l'Aube est une Œuvre extrêmement puissante si elle utilisée à bon escient. Elle apporte, durant le tour que dure l'aube, une énergie fabuleuse à son bénéficiaire. En terme de jeu, toutes les actions entreprises pendant ce tour sont des réussites automatiques. Rappelons que cela ne garantie en rien la réussite des plans à long terme. Le meilleure usage que l'on puisse en faire est, par exemple, pour une fuite éperdue d'un combat désespéré, ou pour sauver un ami dont la blessure est mortelle. Il en existerait une variante, Espoir du Crépuscule, relevant de l'Automne, mais Ioannem se refuse à commenter cette rumeur.
 

Aiguillon de la Zizanie
Saison : Automne
Seuil : 15
Durée : MR jours
Rédaction : ¼ d'heure

L'Aiguillon de la Zizanie est le fléau des structures, des organisations, des efforts pour mettre en ordre quoi que ce soit. Ses effets sont doubles : d'une part, il détruit toute structure ordonnée existante en contraignant sa cible à se perdre dans des tracasseries procédurières sans fin, à chipoter sur n'importe quel détail, etc. De nombreux groupes se sont ainsi effondrés de l'intérieur. Ensuite, il empêche la création de nouvelle organisation en empêchant sa cible de penser clairement, d'avoir une politique cohérente, etc. En termes techniques, la cible perd toutes ses compétences de Société, et voit sa caractéristique CHA diminuée de MR points.
 

Gloire Personnelle
Saison : Eté
Seuil : 20
Durée : MR minutes
Rédaction : 1 minute

La Gloire Personnelle peut être employée aussi bien pour se tirer d'une situation délicate que pour diriger sans souffrir de contestations une troupe. Cette Œuvre permet à son lecteur d'augmenter son CHA de MR points, et lui donne MR points dans la compétence Eloquence. De plus, elle impose un malus de MR points à toute personne tentant de s'élever contre le lecteur.
 

Enfance Bienheureuse
Saison : Hiver
Seuil : 20
Durée : Permanente
Rédaction : (âge de la cible) minutes

L'Enfance Bienheureuse a un nom trompeur : ce ne sont pas seulement les souvenirs d'enfance qui sont affectés, mais toute la vie de la personne. Il s'agit de rédiger un résumé de la vie de la cible en omettant certains épisodes traumatisants que celle-ci a subi. Particulièrement utile contre les victimes des Démons, cette Œuvre est malheureusement sans effet contre la Perfidie, plus insidieuse et donc moins facile à combattre. En termes techniques, la cible perd MR points de Ténèbres. Cette Œuvre ne peut fonctionner sur soi-même : elle exige en effet que sa cible se livre auparavant à un jeu de questions/réponses de type Freud, et il est pour ainsi dire impossible de s'auto-psychanaliser. Cette Œuvre peut aussi servir à lutter contre les phobies, les manies, et autres désordres qui gâchent la vie d'une personne.
 

Renouveau Spirituel
Saison : Printemps
Seuil : 20
Durée : Permanente
Rédaction : ¼ d'heure

La Renouveau Spirituel, sous son nom élégant, cache ni plus ni moins qu'un lavage de cerveau. L'esprit de la cible est littéralement dévoré par le texte, qui le remplace par ce que l'auteur a choisi d'y mettre. Il peut s'agir d'un profond changement d'opinion, ou simplement de modifier les habitudes alimentaires de la personne. Il est même possible de remplacer les compétences d'une personne par d'autres : à partir d'une MR supérieure à 10, l'auteur peut enlever un point dans une compétence et le réinvestir dans une autre. De telles modifications sont limitées par la famille des compétences : même le plus puissant lavage de cerveau ne fera pas d'un érudit chenu passionné d'histoire un maître d'arme à l'épée géante…  La victime peut tenter de résister en faisant un jet de VOL difficulté 20 + MR.
 

Haine Fatale
Saison : Automne
Seuil : 20
Durée : MR tours
Rédaction : 2 minutes

La Haine fatale embrase la victime, sous l'effet de la haine. Le texte doit préciser contre quoi cette haine va se tourner. Dès lors, la cible n'aura de cesse de l'avoir détruit. Rien d'autre que la mort ne pourra arrêter la cible. En termes techniques, rien ne peut faire changer la cible d'avis, et elle bénéficie d'effets similaires à la Furie des mères ogresses : elle ignore les malus dus aux blessures, et ne s'effondre que lorsqu'elle a perdu, en négatif, deux fois sa RES. De plus, si l'Œuvre est exceptionnelle – MR > 10 –, la cible gagne MR – 10 dans la compétence de son arme favorite.
 

Appel à la Bataille
Saison : Eté
Seuil : 25
Durée : La Bataille
Rédaction : 1 jour

L'Appel à la Bataille est une exaltation des valeurs guerrières – d'aucun dirait "berseker" –. Cette Œuvre se présente la plupart du temps sous la forme d'une déclaration officielle visible partout dans le camp, que les soldats sont invités à lire. Elle apporte à chaque combattant qui la lit un bonus égal à la MR à chacun de ses jets liés au combat – l'Initiative, L'Attaque, l'Esquive, la Parade, les Dégâts, etc –. Le seul inconvénient de cette puissante Œuvre est qu'à la fin de la bataille, les soldats sont "vidés", et que rien au monde ne les fera de nouveau combattre avant une semaine complète. De sorte que le stratège avisé utilise cette Œuvre lors de la bataille décisive, ou dans une situation totalement désespérée.
 

Extraction de l'Invisible
Saison : Hiver
Seuil : 25
Durée : MR minutes
Rédaction : 2 heures

L'Extraction de l'Invisible plonge la cible dans une transe hypnotique, et permet la séparation de son corps physique et de son "corps" spirituel. Ceci est appelé voyage astral dans bien des cultures.
Le corps spirituel utilise son INT à la place de son AGI, sa VOL à la place de sa RES, son CHA à la place de sa PER, et sa CRE à la place de sa FOR, en cas de besoin. Il faut bien noter que l'espace astral n'est que le double identique de l'Harmonde, mais est fréquenté par des créatures qui y ont accès autrement que par cette Œuvre. La totalité des Excellences et des Merveilles sont capables de s'y rendre, et ne s'en privent pas…
Le principal avantage du corps spirituel est qu'il est, bien sûr, imperceptible pour ceux qui ne se sont pas projetés dans ce "monde parallèle". Il est dès lors possible d'espionner et d'explorer sans se faire remarquer… tant que l'on fait attention. En effet, le corps spirituel est toujours soumis à la gravité, et ne peut nullement traverser la matière. Aussi, pour se rendre dans la salle du conseil du roi, il faudra quand même parvenir à passer par la porte… Ce qui peut surprendre toute l'assemblée si elle voit la porte s'ouvrir en pleine session ! Cependant, vis-à-vis des entités biologiques, le corps spirituel est bel et bien immatériel, de sorte que l'on ne peut attaquer depuis le monde astral, et qu'il suffit ainsi d'attendre que quelqu'un ouvre cette porte pour rentrer en même temps que lui… Attention enfin à la durée du sort : lorsque celle-ci expire, le corps spirituel est brutalement rappelé au corps physique, et en ligne droite. Or, le corps spirituel, nous l'avons dit, n'est nullement immatériel pour les murs, et autres problèmes de ce genre… Lorsque le rappel intervient, la cible dispose de MR/4 minutes pour regagner son corps, faute de quoi elle en est séparé à jamais. Autant cela va vite lorsque la rappel s'effectue librement – il n'y a pas d'obstacles entre les deux corps –, autant le processus peut être long et douloureux lorsqu'il y en a ; le corps spirituel doit alors les contourner, et pour cela lutter contre le rappel, qui ne comprend pas cette infraction au concept "la ligne droite est toujours le plus court ( et donc le meilleur) chemin". En termes techniques, l'EG demande les jets appropriés, mais avec un malus de 5, pour refléter le caractère pressant du rappel.
En conclusion, nous ne saurions trop dire combien ce sort est dangereux, d'une part parce qu'il prive sa cible de ses moyens de défense habituels, tels les Arts Magiques ou l'Emprise, et d'autre part en raison des possibilités de se perdre dans le monde astral et d'être coincé par le rappel. Il est d'ailleurs possible d'utiliser cette Œuvre à des fins malveillantes, espérant ainsi perdre la victime dans le monde astral et provoquer sa mort.
 

Yeux de la Nature
Saison : Printemps
Seuil : 25
Durée : MR minutes
Rédaction : 2 jours
Les Yeux de la Nature permettent d'échanger ses sens avec ceux de n'importe quel animal ou végétal – dans ce dernier cas, on considère qu'ils sont limités à la vue et à l'ouïe, ainsi qu'éventuellement au toucher –. Insistons bien sur le fait que l'on ne contrôle pas l'animal ou le végétal, on se contente de partager en véritable parasite mental les informations fournies par ses sens. Cette Œuvre peut aussi bien servir pour le plaisir que pour espionner. Pendant son effet, le corps d'origine n'envoie plus la moindre information sensorielle, mais continue à obéir aux ordres du cerveau, c'est pourquoi il faut absolument contrôler ses émotions pour éviter d'envoyer un ordre indésirable à son corps d'origine, et par sûreté, enfermer celui-ci dans une pièce sans dangers.
 

Eloge de la Folie
Saison : Automne
Seuil : 25
Durée : Permanente
Rédaction : 1 semaine

L'Eloge de la Folie détruit toute forme d'organisation, de connexion logique, de bon sens, chez la cible. Celle-ci ne devient nullement stupide, elle n'est tout simplement plus capable de la moindre cohérence dans ses pensées. Cela ne l'empêche pas de tenir des "raisonnements", et d'obéir à sa "logique". De tels individus finissent par se replier sur eux-mêmes, ou par devenir des sources de distractions pour certains. Dans des cas encore plus rares, ils peuvent finir devin, ou prophète, ou même gourou de quelque secte…
 
 

haut de page



 

Erratta et Conseils de Jeu :
 

L'Usure des Encres :

Un Encrier contient autant de points d'Encre que 10 fois la MR obtenue sur le jet de fabrication (CRE + Calligraphie, difficulté 10). Une Œuvre consomme un nombre de points d'Encre égal à son seuil.
 

Fabrication du Matériel :

Le processus de fabrication des Encres n'exige qu'un seul jet pour tout le processus, soit CRE + Calligraphie, difficulté 10. En cas d'expérimentations pour de nouvelles Encres, l'EG est encouragée à compliquer les choses…

La fabrication de l'Encrier peut soit être confiée à un artisan, soit être l'affaire propre de l'Harmoniste. Auquel cas, un jet de AGI + Savoir-faire, difficulté 15 pour les Encriers d'Eté, d'Automne et d'Hiver, 20 pour les Encriers de Printemps, est requis.

Pour la Plume, il est nécessaire de la tailler. Là encore, on peut faire appel à un professionnel, mais vu l'apparence d'une plume de Phénix – si l'on s'en tient aux instruments préconisés par la Bibliothèque – il est déconseillé d'agir ainsi. La taille d'une Plume exige un jet de AGI + Savoir-faire s'il s'agit d'une plus naturelle, de CRE + Calligraphie s'il s'agit d'une authentique plume de Phénix.

Le Parchemin, qu'il soit normal ou "magique", demande des efforts longs, et lassants - ce n'est pas sans raison que les tanneurs étaient regroupés autrefois dans un quartier à part de la ville, rapport aux odeurs de leurs industries… -. A moins que l'Inspiré n'exige vraiment de la qualité magique supérieure, il ne devrait pas susciter d'autre réaction qu'une surprise passagère quand il passera commande.
 

Limitation de l'Usage des Œuvres :

Les Œuvres d'Ecriture, à moins que ce ne soit explicitement dit dans le texte descriptif, ne servent qu'une seule fois sur une seule personne. Si elles agissent sur plusieurs personnes, elles perdent alors leur pouvoir au bout d'un certain temps, restant actives MR quarts d'heure.

Il est cependant possible de réenchanter une Œuvre afin d'économiser Encre et Parchemin. Cela exige de l'Harmoniste un jet de Potentiel d'Ecriture de difficulté égale à MR + 5 de l'Œuvre dont il souhaite reconduire les effets. En ce cas, l'œuvre ne voit pas sa durée ou sa puissance modifiée par la nouvelle MR, elle conserve ses pouvoirs antérieurs, obtenus lors de la première mise en place. En cas d'échec, l'Œuvre peut encore être réenchantée, mais la difficulté augmente de 5 à chaque nouvelle tentative après un échec. S'il y a fumble, l'Œuvre est détruite, et inutilisable à nouveau. Il est possible de réenchanter plusieurs fois de suite une Œuvre ; tant qu'il n'y a pas d'échecs dans le processus, la difficulté reste la même : MR d'origine + 5. Les malus dus aux échecs se retrouvent à chaque tentative, de sorte qu'une Œuvre sur laquelle il y a déjà eu trois réenchantements et deux échecs aura une difficulté pour être réenchantée de MR d'origine + 15 (les deux échecs, et le processus de réenchantement en lui-même). Cela peut paraître beaucoup d'efforts et de complications, mais regardez à nouveau les composants nécessaires à la fabrication des Encres, et vous comprendrez le besoin d'économiser ces dernières… De plus, certaines Œuvres sont tellement exceptionnelles ou tellement utiles que l'Harmoniste estime qu'elles doivent être préservées, de quelque façon que ce soit. A noter que cette méthode ne concerne que les Œuvres d'Art Libre, les Œuvres d'Art Ancien ne souffrent pas de ce problème : elles existent aussi longtemps que leur support…
 

Les Encres et celles des Conjurateurs :

Pour peu que les Inspirés en sachent un peu sur la Conjuration – s'il ne la pratique pas eux-mêmes –, il est probable que l'on finira par vous poser des questions sur les liens qu'il peut exister entre les Encres de l'Ecriture et celles des Conjurateurs. La seule information que Ioannem et Déqär aient laissé filtrer est que les Encres d'Ecriture peuvent remplacer les Encres de la Conjuration, et inversement, mais il hautement déconseillé de tenter l'expérience, sous peine d'obtenir des résultats… surprenants, et pas forcément amicaux – rappelons que si un démon estime que le processus par lequel il a été conjuré n'est pas valable, il est libre de refuser la connivence et avant de céder au lien abyssal, de faire subir à son invocateur ce que bon lui semble…
 
 

haut de page