Le
Cercle des Croix
Ordre
secret d'Inquisiteurs Liturges
"Je
vous incite donc à considérer avec la plus extrême
bienveillance le porteur de cette missive. Il s'agit d'une personne digne
de confiance, et occupant un poste crucial dans nos plans concernant Abyme.
Nous ne pouvons prendre le risque de coucher son identité sur le
papier, mais il est plus que probable que vous ayez déjà
entendu parler d'elle en termes élogieux.
Que ses besoins soient en monnaie, en biens rares, ou en hommes, n'hésitez donc pas à le satisfaire pleinement. Lordemus, Ambassadeur de la Province Liturgique, dans une lettre remise à Julanis et destinée à l'Archevêque de Ville-Tanis" |
Intromission
au Cercle des Croix :
Histoire Les Lieux Organsiation interne et Figures |
Histoire
Le Cercle des Croix a été fondé
il y a quelques années par Julanis, ancien Grand Inquisiteur corrompu
par le Masque.
L'objet du Cercle des Croix est officiellement
de rassembler les Liturges résidant en Abyme, chasseurs actifs de
Démons, et partisans déclarés d'une amélioration
du statut des Ambassades.
En vérité, le Cercle des Croix
est un instrument de régulation comme le Masque en a mis en place
partout dans l'Harmonde. Le Masque est parfaitement conscient que les Hauts
Diables sont plus que désireux d'échapper à sa tutelle,
et avec Agone de Rochronde, un des plus puissant Inspiré, à
leur tête, le Maître du Semblant a du souci à se faire
sur la fiabilité de son allié. L'ennemi de l'Inspiration
a donc décidé de créer des groupes, ou de former des
individus, chargés de traquer les Démons s'infiltrant à
des postes importants de la société humaine, afin que le
pacte conclu avec l'Ombre soit respecté : au Masque de fournir la
direction, à la Ténèbre de fournir les troupes.
Dans cette optique, le Cercle des Croix a
déclenché les événements de l'Intrigue "L'Ombre
d'un Soupçon".
Toujours est-il que très rapidement,
Julanis a corrompu l'Ambassadeur en l'engageant sur la voie de la Perfidie,
et en le plaçant sous sa coupe afin de s'assurer une couverture
officielle, et des ressources satisfaisantes en hommes et en équipements,
sans parler du financement venu tout droit des coffres de l'Ambassade.
Aujourd'hui, le Cercle des croix sait beaucoup
de choses sur les Démons implantés dans la cité, et
constitue un vecteur important de Perfidie.
Les Lieux
Caractéristiques du Cercle des Croix :
CORPS
: 1/0
Armée : 1 Défense : 1 Habitant : 1 Organisation : 1 |
ESPRIT
: 5/0
Finances : 5 Renseignements : 9 |
AME
: 5/10
Capacité Magique : 7 Relation Diplomatique : 5 |
Le Cercle des Croix a investi une partie d'une vieille caserne qui tombait en ruines à son arrivée. Depuis son implantation, d'autres organismes ont suivi l'exemple. Aujourd'hui, le QG de Cercle des Croix est situé dans une rue passante et entouré de voisins qui, sans être membres, sont favorables au mouvement et n'hésiteront pas à donner l'alarme si nécessaire.
"Le Temple", comme l'appellent les fidèles, se répartit comme suit :
· La Chapelle
:
Ce bâtiment occupe la majeure partie
de la surface. La Chapelle est, comme son nom l'indique, destiné
à un usage de prière et de cérémonie. Elle
peut accueillir une quarantaine de personnes en serrant bien. La décoration
est austère, et apparemment conforme au dogme liturge, mais un observateur
attentif pourra noter la présence de symboles inhabituels, et celui
qui prendra la peine d'analyser en profondeur le message des saynètes
exposées et des devises gravées dans la pierre s'apercevra
que partout, les vertus sont tournées en dérision pour peu
que l'on ne s'arrête pas aux apparences. En fait, la Chapelle est
un sanctuaire dédié au Masque, et tout ici célèbre
la perfidie, et vante la gloire des sournois. La Chapelle a deux portes
de chaque côté de son autel.
· Les Ecuries
:
Ce bâtiment est relié à
la Chapelle, au cas où quelqu'un s'aviserait de lancer une attaque
pendant une cérémonie. Les Ecuries flanquent la Chapelle
à l'ouest, et dorment l'angle de deux rues. On y trouve en permanence
au moins six chevaux, dans des boxes parfaitement entretenus. Les chevaux
sont tous marqués du sigle du Cercle des Croix : quatre
croix de Neuvêne disposées entre les points cardinaux, et
aux barres horizontales allongées et arrondies pour donner l'impression
d'un cercle.
· Le Salon
:
Cette pièce flanque la Chapelle à
l'est, et sa porte paraît bien insignifiante par rapport au grand
portail du lieu de culte. Le Salon est une salle de réception de
taille modeste, où Julanis peut facilement recevoir les étrangers
sans avoir à se donner la peine de cacher quelque chose avant leur
arrivée. Au fond du salon, une porte donne sur un couloir qui dessert
les appartements de Julanis et de Shaar'Steen, puis les logements des membres
du Cercle. La seconde porte de la Chapelle donne sur ce couloir.
· Les Appartements
de Julanis :
Deux pièces, le bureau et la chambre.
Rien ne trahit l'allégeance au Masque : tout cela semble être
un très normal cabinet de travail pour le dirigeant d'un mouvement
politique/religieux quelconque. Plutôt luxueux, mais pas ostentatoire.
Julanis ne ferme jamais ses appartements à clefs, même quand
il y dort : il a posé un piège sur la porte qui fait que
quiconque franchissant le seuil sans sa permission subira de plein fouet
le sort Evanouir. Shaar'Steen est pour beaucoup dans cette prouesse magique,
où un sort s'active sans même la présence du Danseur
qui l'a généré. Seul détail susceptible de
trahir Julanis : un Harmoniste du Décorum très avancé
dans ses études – dont le POT de Décorum serait au moins
de 17 – pourra peut-être reconnaître dans ce plan détaillé
d'une citadelle, accroché au mur, un Tableau-Monde perverti. La
Citadelle est une Œuvre qui existe en de multiples exemplaires, et qui
est fourni à tous les dirigeants d'un groupe de régulateurs.
Elle est le centre de rencontre des régulateurs, et leur permet
en cas de besoin de s'enfuir rapidement. Malheur aux ennemis quoi envisageraient
de les suivre : la Citadelle abrite une puissante armée, et la Perfidie
y règne de manière incontestée. La Citadelle se cache
dans une petite vallée des Monts Drakoniens, entre la Janrénie
et Lyphane. Elle possède des caractéristiques particulières,
puisqu'il s'agit d'une des fameuses citadelles élémentaires
que les Drakoniens bâtirent jadis.
· Les Appartements
de Shaar'Steen :
Deux pièces, destinées à
l'origine à servir de bureau et de chambre. Mais Shaar'Steen les
a laissé vides et nues, à l'exception de la paille qui recouvre
le sol. Quelque part dans la première pièce, une trappe cachée
par la paille mène par un puit étroit aux véritables
appartements de Shaar'Steen : quatre cavernes de vaste taille reliées
aux égouts de la ville. Là, Shaar'Steen ne prend pas la peine
de cacher son allégeance au Masque, et une visite du lieu accordera
de nombreux points de Perfidie… Cette chambre des horreurs n'est accessible
qu'à Shaar'Steen lui-même, et à l'occasion à
Julanis. Shaar'Steen ferme soigneusement sa porte, qu'il a d'ailleurs fait
renforcer dès son arrivée. Personne d'autre que son protégé
n'a jamais vu l'intérieur des lieux et survécu…
· Le Dortoir
:
C'est ici que la douzaine d'Adeptes du Cercle
ont leurs lits avec un coffre contenant les effets personnels de chacun.
Gris, propre, et en longueur : le Dortoir est l'ancien hospice de la Caserne,
aseptisé à l'extrême. Les membres ne font qu'y dormir,
passant le reste de la journée au service du groupe.
· La Grande Pièce
:
Cette pièce est accessible à
partir du Dortoir, et sert le matin de salle d'eau, puis pendant la journée
de cantine ou de lieux de réunions. Une porte, au fond, donne sur
les cuisines.
· Les Cuisines
:
Derrière la Grande Pièce, les
cuisines et la réserve. Deux adeptes assurent la corvée de
cuisine à tour de rôle, chaque équipe restant en place
deux jours. Les éléments exceptionnels du groupe peuvent
à leur demande être dispensés de la corvée,
mais ils sont alors isolés parmi les autres membres.
Organsiation
interne et Figures
Organisation interne du Cercle des Croix
Julanis, Pater-Magister / Shaar'Steen, Superviseur de Julanis
Douze adeptes
Julanis dirige d'une main de fer dans un gant d'acier l'organisation (voir Julanis)
Il est conseillé par Shaar'Steen, qui le guide dans ses premières années au service du Masque (voir Shaar'Steen)
Les douze Adeptes
obéissent à Julanis, et ont une frousse bleue de Shaar'Steen.
Lors de leur cérémonie d'initiation, ils versent une goutte
de leur sang sur une amulette que possède Julanis. Cette amulette
permet à Julanis, moyennant des jets de VOL, de lire les penses
de quiconque a versé de son sang sur l'amulette, voire de souffler
ses suggestions d'actions irrésistibles à ses victimes.