Retour Intrigue
Sortir : Menu
 


Le Cercle des Croix
Ordre secret d'Inquisiteurs Liturges


"Je vous incite donc à considérer avec la plus extrême bienveillance le porteur de cette missive. Il s'agit d'une personne digne de confiance, et occupant un poste crucial dans nos plans concernant Abyme. Nous ne pouvons prendre le risque de coucher son identité sur le papier, mais il est plus que probable que vous ayez déjà entendu parler d'elle en termes élogieux. 
Que ses besoins soient en monnaie, en biens rares, ou en hommes, n'hésitez donc pas à le satisfaire pleinement.
Lordemus, Ambassadeur de la Province Liturgique, dans une lettre remise à Julanis et destinée à l'Archevêque de Ville-Tanis"

 
Intromission au Cercle des Croix :
Histoire
Les Lieux
Organsiation interne et Figures



 


 

Histoire

Le Cercle des Croix a été fondé il y a quelques années par Julanis, ancien Grand Inquisiteur corrompu par le Masque.
L'objet du Cercle des Croix est officiellement de rassembler les Liturges résidant en Abyme, chasseurs actifs de Démons, et partisans déclarés d'une amélioration du statut des Ambassades.
En vérité, le Cercle des Croix est un instrument de régulation comme le Masque en a mis en place partout dans l'Harmonde. Le Masque est parfaitement conscient que les Hauts Diables sont plus que désireux d'échapper à sa tutelle, et avec Agone de Rochronde, un des plus puissant Inspiré, à leur tête, le Maître du Semblant a du souci à se faire sur la fiabilité de son allié. L'ennemi de l'Inspiration a donc décidé de créer des groupes, ou de former des individus, chargés de traquer les Démons s'infiltrant à des postes importants de la société humaine, afin que le pacte conclu avec l'Ombre soit respecté : au Masque de fournir la direction, à la Ténèbre de fournir les troupes.
Dans cette optique, le Cercle des Croix a déclenché les événements de l'Intrigue "L'Ombre d'un Soupçon".
Toujours est-il que très rapidement, Julanis a corrompu l'Ambassadeur en l'engageant sur la voie de la Perfidie, et en le plaçant sous sa coupe afin de s'assurer une couverture officielle, et des ressources satisfaisantes en hommes et en équipements, sans parler du financement venu tout droit des coffres de l'Ambassade.
Aujourd'hui, le Cercle des croix sait beaucoup de choses sur les Démons implantés dans la cité, et constitue un vecteur important de Perfidie.
 
 

Retour sommaire

Les Lieux

Caractéristiques du Cercle des Croix :


CORPS : 1/0
Armée : 1
Défense : 1
Habitant : 1
Organisation : 1
ESPRIT : 5/0
Finances : 5
Renseignements : 9
AME : 5/10
Capacité Magique : 7
Relation Diplomatique : 5

 

Le Cercle des Croix a investi une partie d'une vieille caserne qui tombait en ruines à son arrivée. Depuis son implantation, d'autres organismes ont suivi l'exemple. Aujourd'hui, le QG de Cercle des Croix est situé dans une rue passante et entouré de voisins qui, sans être membres, sont favorables au mouvement et n'hésiteront pas à donner l'alarme si nécessaire.

"Le Temple", comme l'appellent les fidèles, se répartit comme suit :

· La Chapelle :
Ce bâtiment occupe la majeure partie de la surface. La Chapelle est, comme son nom l'indique, destiné à un usage de prière et de cérémonie. Elle peut accueillir une quarantaine de personnes en serrant bien. La décoration est austère, et apparemment conforme au dogme liturge, mais un observateur attentif pourra noter la présence de symboles inhabituels, et celui qui prendra la peine d'analyser en profondeur le message des saynètes exposées et des devises gravées dans la pierre s'apercevra que partout, les vertus sont tournées en dérision pour peu que l'on ne s'arrête pas aux apparences. En fait, la Chapelle est un sanctuaire dédié au Masque, et tout ici célèbre la perfidie, et vante la gloire des sournois. La Chapelle a deux portes de chaque côté de son autel.

· Les Ecuries :
Ce bâtiment est relié à la Chapelle, au cas où quelqu'un s'aviserait de lancer une attaque pendant une cérémonie. Les Ecuries flanquent la Chapelle à l'ouest, et dorment l'angle de deux rues. On y trouve en permanence au moins six chevaux, dans des boxes parfaitement entretenus. Les chevaux sont tous marqués du sigle du Cercle des   Croix : quatre croix de Neuvêne disposées entre les points cardinaux, et aux barres horizontales allongées et arrondies pour donner l'impression d'un cercle.

· Le Salon :
Cette pièce flanque la Chapelle à l'est, et sa porte paraît bien insignifiante par rapport au grand portail du lieu de culte. Le Salon est une salle de réception de taille modeste, où Julanis peut facilement recevoir les étrangers sans avoir à se donner la peine de cacher quelque chose avant leur arrivée. Au fond du salon, une porte donne sur un couloir qui dessert les appartements de Julanis et de Shaar'Steen, puis les logements des membres du Cercle. La seconde porte de la Chapelle donne sur ce couloir.

· Les Appartements de Julanis :
Deux pièces, le bureau et la chambre. Rien ne trahit l'allégeance au Masque : tout cela semble être un très normal cabinet de travail pour le dirigeant d'un mouvement politique/religieux quelconque. Plutôt luxueux, mais pas ostentatoire. Julanis ne ferme jamais ses appartements à clefs, même quand il y dort : il a posé un piège sur la porte qui fait que quiconque franchissant le seuil sans sa permission subira de plein fouet le sort Evanouir. Shaar'Steen est pour beaucoup dans cette prouesse magique, où un sort s'active sans même la présence du Danseur qui l'a généré. Seul détail susceptible de trahir Julanis : un Harmoniste du Décorum très avancé dans ses études – dont le POT de Décorum serait au moins de 17 – pourra peut-être reconnaître dans ce plan détaillé d'une citadelle, accroché au mur, un Tableau-Monde perverti. La Citadelle est une Œuvre qui existe en de multiples exemplaires, et qui est fourni à tous les dirigeants d'un groupe de régulateurs. Elle est le centre de rencontre des régulateurs, et leur permet en cas de besoin de s'enfuir rapidement. Malheur aux ennemis quoi envisageraient de les suivre : la Citadelle abrite une puissante armée, et la Perfidie y règne de manière incontestée. La Citadelle se cache dans une petite vallée des Monts Drakoniens, entre la Janrénie et Lyphane. Elle possède des caractéristiques particulières, puisqu'il s'agit d'une des fameuses citadelles élémentaires que les Drakoniens bâtirent jadis.

· Les Appartements de Shaar'Steen :
Deux pièces, destinées à l'origine à servir de bureau et de chambre. Mais Shaar'Steen les a laissé vides et nues, à l'exception de la paille qui recouvre le sol. Quelque part dans la première pièce, une trappe cachée par la paille mène par un puit étroit aux véritables appartements de Shaar'Steen : quatre cavernes de vaste taille reliées aux égouts de la ville. Là, Shaar'Steen ne prend pas la peine de cacher son allégeance au Masque, et une visite du lieu accordera de nombreux points de Perfidie… Cette chambre des horreurs n'est accessible qu'à Shaar'Steen lui-même, et à l'occasion à Julanis. Shaar'Steen ferme soigneusement sa porte, qu'il a d'ailleurs fait renforcer dès son arrivée. Personne d'autre que son protégé n'a jamais vu l'intérieur des lieux et survécu…

· Le Dortoir :
C'est ici que la douzaine d'Adeptes du Cercle ont leurs lits avec un coffre contenant les effets personnels de chacun. Gris, propre, et en longueur : le Dortoir est l'ancien hospice de la Caserne, aseptisé à l'extrême. Les membres ne font qu'y dormir, passant le reste de la journée au service du groupe.

· La Grande Pièce :
Cette pièce est accessible à partir du Dortoir, et sert le matin de salle d'eau, puis pendant la journée de cantine ou de lieux de réunions. Une porte, au fond, donne sur les cuisines.

· Les Cuisines :
Derrière la Grande Pièce, les cuisines et la réserve. Deux adeptes assurent la corvée de cuisine à tour de rôle, chaque équipe restant en place deux jours. Les éléments exceptionnels du groupe peuvent à leur demande être dispensés de la corvée, mais ils sont alors isolés parmi les autres membres.
  


Retour sommaire


Organsiation interne et Figures
 
 

Organisation interne du Cercle des Croix

Julanis, Pater-Magister   /   Shaar'Steen, Superviseur de Julanis

Douze adeptes




Julanis dirige d'une main de fer dans un gant d'acier l'organisation  (voir Julanis)

Il est conseillé par Shaar'Steen, qui le guide dans ses premières années au service du Masque (voir Shaar'Steen)

Les douze Adeptes obéissent à Julanis, et ont une frousse bleue de Shaar'Steen. Lors de leur cérémonie d'initiation, ils versent une goutte de leur sang sur une amulette que possède Julanis. Cette amulette permet à Julanis, moyennant des jets de VOL, de lire les penses de quiconque a versé de son sang sur l'amulette, voire de souffler ses suggestions d'actions irrésistibles à ses victimes.
 
 

Retour sommaire