Retour Accueil SANCTI
Retour Accueil SCENARII
 
 

Un air de Flûte pour
l'Anniversaire du Baron !

Intrigue à la Baronnie de Moscagne



 
 
 
 

Scenario interprété par : Compagnie d'Amerlame
Scenario prévu pour : Inspirés attachés au service (ou proches) d'un baron ou d'un domaine régenté
P.J. : Archibald ; Melquiades ; Lilu Danselune
Versions disponibles : Impression  /  Téléchargement (Zip 11 Ko - format Word)
Auteur : Nonogre

 
 
 

I. Présentation :
 

" Depuis trois semaines, mes amis et moi profitons du confort du château de Reynald. Quel grand plaisir de retrouver mes amis d'enfance. Retrouver ce vieux rat de bibliothèque d'Authieux, qui n'a pas du sortir du château plus de deux ou trois fois en vingt ans et qui est devenu le précepteur des enfants de Reynald. La petite Lilu qui a transformé sa curiosité maladive en un réseau d'espionnage au service du baron. Enfin Archibald qui, comme moi, a visité le monde mais sur terre, il n'a jamais eu le pied marin de toute façon, et qui comme moi vient de revenir à Moscagne après de longues années d'absence.

C'est pendant ces trois semaines que nous avons découvert que nous étions les uns et les autres des Inspirés et nous avons donc décidé d'un commun accord, de rester dans cette baronnie pour l'instant et d'y combattre la perfidie et d'aider notre ami Reynald dans sa tache de baron. De plus le fait qu'Archibald et moi même soyons revenus ici au même moment nous a vite poussé à croire que c'était un signe des Muses... et je fais toujours très attention aux signes, vieille habitude de marin. "

Melquiades, ami d'enfance et confident du Baron Reynald d'Amerlame.
 
 

Haut de Page


 

II. Journal des Inspirés de la Baronnie :

NOTA : Certains personnages cités dans cette intrigue sont référencés parmi les grandes figures de la Compagnie d'Amerlame que nous vous conseillons vivement de consulter avant de poursuivre.
 
 
DATES
EVENEMENTS
Jour 1
 

Milieu de l'hiver.
Froid et neige.

15 jours avant l'anniversaire du Baron Reynald d'Amerlame : célébration prévue en ville à Moscagne, avec "bain de foule" du Baron et grands buffets festifs. La ville et le château sont en plein préparatifs.

Journée :
- En ville, 2 rumeurs circulent : l'une accusant le baron d'être tombé dans l'incapacité de régenter sa baronnie et devoir être remplacé, l'autre disant qu'un bandit de grands chemins "Darlevent" sévirait en campagne
- Au château : réunion avec le baron : nous lui apprennons les rumeurs. Il confirme qu'un certain "Darlevent" pille les réserves de nourritures de la région en quantité suffisante pour nourrir ~ 50 hommes durant un mois
- Pendant la réunion : le Baron est victime de bégayements subits. Un son de flûte provient du toit d'en face + traces de pas sur le toit dans la neige

Soirée :
- Nous partons immédiatement en ville à l'Auberge du Charbon Ardent : un alcoolique (prématurément cuité) injurie le Baron : il sifflote l'air du flûtiste qui venait "d'attaquer" Reynald et dit avoir entendu des "flûtistes" jouer cet air du côté de l'embarcadère sur le fleuve, où il y travaille pour décharger les tonneaux de vin destinés au grand buffet public pour l'anniversaire du Baron. 
- Un autre client paraît louche (et beaucoup moins imbibé) : on le garde à l'œil ; il se rend à l'embarcadère.
- Sur le chemin de l'embarcadère il se met à siffloter l'air de flûte. Il s'enferme dans une maison sur pilotis sur le quai du fleuve. Trois autres personnages vêtus à la "janrénienne" l'y rejoignent ensuite.
- Fouille de la capitainerie de l'embarcadère pour déterminer la provenance du vin : négociant = Criveur ; provenance = Norlid (nord de la baronnie, sous la tutelle du Seigneur de Louvel, père d'un cadet de la milice).
- Une patrouille stoppe sur les quais devant un cavalier encapuchonné qui transmet des ordres étranges aux miliciens.
- Le cavalier part. Nous intervenons  pour déterminer l'identité des miliciens = patrouille menée par le cadet Louvel ; cavalier = Capitaine Erid (après interrogation des sentinelles du château du Baron où il réside).
- Nous goûtons le vin entreposé à l'embarcadère et déterminons qu'il est empoisonné (effets non toxiques mais amplifiants les caractères et comportements au point de rendre plus agressif, plus ennivré, plus dangereux)
- L'un de nous suit la patrouille de miliciens menée par le cadet Louvel : elle se rend dans le quartier du Safran, rend visite à Dame Jadeä puis ressort pour aller directement interpeller un détenu qui sera emmené dans les geôles de la ville.
- Planqués dans  la capitainerie, nous surveillons la maison sur Pilotis des "flûtistes" ; en approchant nous entendons des discussions en janrénien

Jour 2
Journée :
- En ville : nous pasons nos ordres à nos contacts et connaissances pour faire surveiller les différents points sensibles de la ville (embarcadère, maison de Dame Jadea, alentours et mouvements de la milice) et pour déterminer l'origine des rumeurs.
- Un contact nous fixe ensuite rendez-vous en ville pour nous livrer des informations. Le rendez-vous tourne court : le contact a perdu la mémoire juste après avoir entendu un air de flûte non loin (introuvable).
- Au château : fouille des appartements privés du baron pour trouver une explication éventuelle aux infiltrations du flûtiste. Objets trouvés : bague sous le lit de la baronne, une pièce dissimulée contenant un "parc" à Danseur chez Yanosh (fils aîné), des reliques (Arc + "Epée d'Armgarde" + Bouclier + armure), un tableau monde inactif semblant représenter Ocrelune (vide de ses occupants). 
- Nous demandons un laissé passer au baron pour nous permettre de visiter les geôles de la Milice et interroger le détenu interpellé la veille au soir par le cadet Louvel

Soirée :
- En ville : nous fouillons les prisons munis du laissé-passer du Baron : interrogatoire du prisonnier arrêté la veille par le cadet Louvel. Le détenu semble gênant pour Dame Jadeä (il convoyait des fioles sur sa demande à différentes adresses). Il a été torturé par les miliciens et semble voué à une mort certaine pour préserver son silence. Sa famille est également  menacée. Nous jugeons préférable qu'il disparaisse mais le faire sortir des geôles est impossible… l'estourbir définitivement et sans souffrance l'est moins.
- Sitôt après les révélations du prisonnier (définitivement réduit au silence), départ des geôles pour aller mettre sa famille à l'abri. Le capitaine Erid entre en hâte au poste de garde et nous repère. Il risque de s'agiter dès qu'il trouvera son prisonnier mort.
- Nous escortons sa famille à l'Auberge du Charbon Ardent. Nous éliminons un inconnu vêtu à la janrénienne qui nous suit et le balançons dans le fleuve.

Nuit :
- Un de nos informateurs en ville se fait "épingler" (littéralement et définitivement) sur notre porte avec message "œil pour œil.."

Jour 3
 

Préparatifs de  la réception donnée au château par le Baron et réservée aux nobles de la cour.

Certains nobles et grands figures de la Baronnie venues de loin arrivent aujourd'hui pour s'installer au château en vue de la fête.

Journée :
- Annonce de la capture de Darlevent par le capitaine Arton (posté dans le sud de la baronnie)
- Discussion avec dame Nadege sur l'origine de son peuple (Ocrelune ; mystère de leur disparition)
- En ville : prises de nouvelles auprès des contacts et informateurs ; nous sommes surveillés et suivis plus sévèrement ; rien de notable à part une troupe de mercenaires (environ 15) récemment arrivée en ville et installée dans une auberge luxueuse
- Au cours de recherches et interrogations des proches du baron nous apprenons l'existence du fils de sa première femme (susceptible de pouvoir reprendre la régence de la Baronnie en cas d'absence d'autres successeurs directs).
- Au château : les tonneaux de vin prévus pour le banquet en ville sont amenés et  stockés ; les gardes refusent de nous laisser pénétrer dans l'entrepôt des tonneaux. Nous suivons un des gardes discrètement et apprenons que le capitaine Erid a demandé à ses hommes de nous surveiller et nous empêcher de voir les tonneaux. En nous y rendant par d'autres subterfuges, nous découvrons 25 mercenaires cachés dans les tonneaux !
- Nous communiquons au Baron nos doutes concernant le capitaine Erid et la découverte des mercenaires dans les tonneaux ; un autre capitaine (Ferdent, qui tient la ville de garnison la plus exposée de la Baronnie) semble être manipulé : nous suggérons au baron de lui parler (on apprendra ainsi que la fille de Ferdent est malade depuis longtemps et est soignée pas Dame Jadëa)
- Départ immédiat en ville pour prendre des nouvelles de la surveillance de Jadea : 3 hommes sont postés devant le château et nous surveillent constamment. Le magicien appartenant à la bande de mercenaires arrivée auparavant sort de chez Dame Jadea

Soirée :
- Ouverture des tonneaux en présence de Nodge (Maître d'armes personnel du Baron) et ses vétérans :  10 prisonniers, 15 ont déjà été libérés (sûrement cachés dans les souterrains) ; leur mission = récupérer des armes et se cacher en attendant les ordres ; Signe de reconnaissance = bague avec griffon ; contact = sûrement Erid ; Commanditaire = Louvel.
- Nodge fouille les souterrains pendant que nous recherchons un remède pour contrer les effets de la "flûte" sur le baron
- Erid (normalement de garde en ville) débarque en hâte (probablement alerté que les tonneaux ont été ouverts) pour voir le Baron. Le baron est «attaqué» par le flûtiste dans ses bureaux pendant qu'il reçoit Erid. Il perd la tête et devient parano. Erid et le baron sont "endormis" par nos soins. Nous fouillons Erid et trouvons une bague ornée d'un Griffon.
- Fouille du bureau : passage souterrain sûrement emprunté par le flûtiste ; Dubilo l'amuseur du château y gît, mort étranglé (probablement après avoir indiqué le chemin sous la menace). Récupération d'un gros trousseau de clés sur Dubilo et fouille de sa chambre : rien de particulier.

Jour 4

Soirée d'anniversaire du Baron au château. Seuls les nobles de la baronnie y sont conviés.

Journée :
- Au réveil : le baron, toujours parano, est désormais encadré par Nodge et ses vétérans
- Andrieux (farfadet médecin du baron) endort régulièrement Erid à notre demande pour le neutraliser discrètement.
- En ville : visite de la fille de Ferdent. Elle est maintenue malade par dame Jadëa par un poison léger. Eparion (Maître du cryptogramme)débarque. Il se justifie de n'avoir jamais agit contre la fausse maladie de l'Ogresse pour identifier et démanteler un réseau de magiciens qui gravite autour de dame Jadeä.
- 2 à 3 hommes + un cavalier surveillent tous nos déplacements
- Au château : arrivée des nobles pour la fête du soir et arrivée du présumé Darlevent arrêté par Arton.
- Visite de Darlevent ; pression et menaces pour lui faire avouer qu’il n’est pas Darlevent… en vain.
- Le baron (rétablit de sa paranoïa) fait arrêter Erid et avouer le faux Darlevent (2 futurs défunts)

Soirée :
- Le flûtiste réapparaît sur les toits du château et nous subjugue
- Attirés par sa mélodie, ils nous guident jusqu'à lui sur les toits et tente et de nous ammener à nous précipiter dans le vide
- Il échoue : incapable de nous défaire de son emprise, nous le suivons mais restons debout sur le toit enneigé
- Il n'a d'autre solution que de se jetter dans le vide
- Mauvaise chute : blessé, 2 mercenaires le rejoignent et l'emportent
- nous les poursuivons : le flûtiste touché inconscient, 3 mercenaires morts
- ils prennent la fuite en ville ; la garde du château, alertée, les prend en chasse
- nous perdons nos assaillants (survivants) de vue et décidons de nous rendre à l'auberge des mercenaires
- arrivés à l'auberge, le flûtiste ne semble pas y être mais une bagarre éclate entre les mercenaires et la milice
- nous fuyons vers l'embarcadère où le flûtiste a été aperèu avec ses 2 mercenaires fuyant par la porte Nord
- abandon de la poursuite, retour au château pour suivre la réception de la cour autour du baron
- le baron, durant sa déclaration à ses convives, somme les intriguants dont il connait les noms mais ne les évoque pas publiquement, de quitter la baronnie aux premières lueurs du soleil le lendemain
- nous en déduisons que les assaillants n'auront d'autres choix que de tenter une ultime attaque ce soir même
- nous surveillons les allées et venues du château
- nous faisons disparaître un intriguant qui surveillaient l'extérieur du château et prenons sa place
- nous suivons son compagnon qui nous emmène chez Dame Jadea
- nous avons les preuves que Dame Jadea est l'instigatrice principale
- nous déterminons que les mages complotteurs sont certainement déjà présents dans le château
- nous en nous assurons en allant visiter les geoles et n'y trouvons que des mages ennemis de la baronnie
- nous les faisons avouer (Eparion, Principal de Moscagne ainsi qu'un de ses Reîtres sont impliqués contre le baron)

Jour 5
Matin :

- nous insistons pour que le baron lance ses hommes, en masse, chez Louvel et Jadea
- la charge est lancée, une trentaine d'intriguants comploteurs sont arrêtés
- nous les faisons tous interroger
- Jadea et Louvel sont bannis dans la baronnie mais relâchés (promesse tenue du Baron)

Le complot est percé à jour :
- Le flûtiste, en fuite, était effectivement le fils de la première femme du baron (agent du Masque)
- en échange des reliques du baron, d'argent et de pouvoirs (magiques) il s'était attiré les faveurs de ses associés corrompus, membres de la baronnie ou de la cour
- Le vin empoisonné devait servir à exacérber, énerver, agiter la population
- Il était prévu de rendre le baron fou et de le discréditer publiquement
- Darlevent est un immense paragéen ; il sera découvert et arrêté sur une barge qui naviguait sur le fleuve. Son rôle était de détourner l'attention et prêter main forte en cas de besoin, semer le trouble en campagne, attirer les forces militaires de la baronnie hors du complot, etc.
- Les mercenaires sont à la solde du flûtiste (tous morts ou arrêtés)
- Les Censeurs de l'Invisible Demeure ont expudier et châtier les mages corrompus de Moscagne (Eparion, le Reitre, Igor, etc).
- Nous obtenons les faveurs et la reconnaissance publique du peuple pour avoir démantelé un complot visant à déstabiliser la baronnie

Jour 15

Festivités publiques dans les rues de Moscagne pour l'anniversaire du Baron

FIN

Haut de Page