Retour Accueil SANCTI
Retour Accueil SCENARII
 
 

Une nouvelle Eclipse en héritage.

Intrigue à la Baronnie de Moscagne
(en cours)



 
 
 
 
 

 
Scenario interprété par : Compagnie d'Amerlame
Scenario prévu pour : Inspirés attachés au service (ou proches) d'un baron ou d'un domaine régenté
P.J. : Archibald ; Melquiades ; Lilu Danselune ; Ignatus
Versions disponibles : Impression
Auteur : Dantros

 
 
 

I. Présentation :
 

" Fin de l'été. A une semaine de l'Automne.
Ignatus, le fidèle Prévôt de la Baronnie, l'homme de loi de notre Seigneur Reynald d'Amerlame, cruel juge et bourreau faisant valoir ses droits sur ses contrées, mais avant tout notre ami d'enfance, était de retour à Moscagne après de longues campagnes loin de notre domaine et de notre ville. Venu pour profiter de quelque repos, nous perçumes la Flamme qui l'habitait et qui lui avait été révélée récemment. Peut-être s'en était il retourné vers Moscagne afin de nous en faire part et partager nos connaissances de cette lutte que nous menons déjà depuis quelques années, animée par notre Flamme et notre Inspiration.
Toujours est-il qu'il s'en revint à un parfait moment : la ville et la région entière se préparaient au grand cérémonial du passage à l'âge adulte de ses quelques trente jeunes adolescents... dont Yanosh, le fils du Baron, faisait parti. Quinze ans déjà. L'âge adulte. Je ne l'ai quasiment pas vu grandir. Et dire qu'aujourd'hui il me dépasse de près de trois têtes (je sens déjà les railleurs dire que cela est peu pour une Farfadine !... Ce n'est point en la taille que l'on juge de la grandeur d'âme que diable !).
La coutûme de notre région veut que tous les jeunes qui célèbrent leur quinzième anniversaire dans l'année et donc prêts à devenir majeur, se rendent aux abords du lac de Reflargent, s'immergent sur ses bords et y lancent un petit navire de leur confection contenant leur voeu le plus cher. Les petites maquettes marines qui parviendront à l'autre rive sans se retourner en chemin verront leurs voeux se réaliser.
Une semaine de préparatifs devait encore avoir lieu.... quand les premiers enlèvements et atroces crimes de quelques uns de ses futurs adultes furent perpétrés en ville. J'ai même été témoin de l'un d'eux. Immonde... tout aussi ignoble et inhumain que les perfides créatures qui opérent.
Que nous veut donc le Masque cette fois-ci ? Comment opère t'il ? Qui sont encore ses agents ? Et que signifient ces réminiscences de la Flamboyance et de ces étranges personnages fantomatiques qui semblent ressurgir d'un très lointain passé, avant même l'Eclipse ?
Et d'ailleurs, n'est-il pas prévu une autre éclipse solaire dans une semaine exactement ?
Tout cela ne nous laisse rien entrevoir de bon. "

Lilu Danselune, amie d'enfance du Baron Reynald d'Amerlame, Chef du réseau d'espions de Moscagne.
 
 

Haut de Page


 

II. Journal des Inspirés de la Baronnie :

NOTA : Certains personnages cités dans cette intrigue sont référencés parmi les grandes figures de la Compagnie d'Amerlame que nous vous conseillons vivement de consulter avant de poursuivre.
 
 
DATES
EVENEMENTS
Jour 1
 

Fin de l'été.

J-7  de l'Automne
J-7 de la céréomine
J-7 d'une éclipse solaire

Journée :
- En ville : quelques caravanes de forains et marchands transitent par Moscagne pour se rendre à Reflargent et participer à la fête de confirmation des jeunes adultes de la région.
- Au château : le jeune Yanosh, fils du baron se prépare à célébrer son 15ème anniversaire à Reflargent.
- Nous recherchons sa gouvernante, Dame Sylvine , sans succès ni justification de son absence.

Soirée :
- A la nuit tombée,Lilur repère une créature sombre sortant du fleuve et filant en ville, particulièrement agile. La chose pénètre dans une maison par une fenêtre. 2 lits d'enfants occupent la pièce en question. L'un des 2 est désormais vide. Plus de trace de son jeune occupant ni de la créature.
- Plus tard, au château, Archibald, Authieux et Ignatus ainsi que tout le château sont réveillés par l'alerte donnée par un garde. Celui-ci et son compagnon, déjà mort, ont été attaqués par une créature semblable, lançant des dards empoisonnés et capable de trancher des gorges avec ses griffes (cas du 1er garde abattu). Le 2nd garde tombe alors subitement raide mort (avait également reçu un dard mais y avait mieux résisté)

Jour 2
Journée :
- Le lendemain matin, la milice nous apprend que 4 enfants de 15 ans ont diparu cette dernière nuit.
- Visite chez Maître Dills, notaire et recenseur de la ville afin d'obtenir une liste de tous les enfants déclarés en âge de célébrer leur passage à l'âge adulte (15 ans) à Reflargent.
- Seuls les enfants de familles aisées semblent prévus pour participer à la cérémonie. Seuls ces mêmes enfants (et non ceux d'autres classes sociales) semblent visés par les enlévements. Les ravisseurs connaissent donc parfaitement la coutûme de Moscagne et de sa célébration des jeunes adultes. Interrogatoire courtois de Maître Dills afin de nous assurer que ses relevés et sa liste n'ont pas été dérobés, copiés, subtilisés... mais rien de la sorte.
- Retour au château du Baron et entretien avec notre Seigneur sur la situation. Les PJ sont dès lors officiellement mandatés pour mener leurs investiguations.
- Authieux et Ignatus apprennent le retour de Dame Sylvine , gouvernante des enfants du baron,  et la questionnent sur son  absence injustifiée de la veille (aucun élément n'est laissé au hasard !). Celle-ci semble sereine et déterminée, mais son psychisme semble dissimuler certains éléments. Elle se justifie uniquement en révélant qu'elle a dû rendre visite urgente à des amis hors de la ville dans une maisonnette située en lisière de la forêt (sous l'influence de la magie d'Ignatus, prompte à tirer la vérité). Nous notons l'endroit discrètement.

Soirée :
- Au château, Authieux remarque des changements dans un tableau monde représentant Ocrelune dans les appartements du Baron : un cours d'eau semble avoir disparu.
- La baron reçoit une missive : plus de 10 enfants ont disparu au total.
- Les PJ mènent des travaux de recherche (en bibliothèque au château) et d'investigation (en ville)
- Ils apprennent notamment, en rapprochant les faits de contes où obscures légendes, qu'ils sont liés à la Mer d'Orion, ou à ses montagnes où des drakoniens employaient parfois des rituels similaires (sacrifices d'enfants, sang empoisonné, ...).
- Un interrogatoire d'une fillette de 15 ans (présente sur la liste de la cérémonie) et la prémonition d'un des PJ révèlent qu'elle sera enlevée et retrouvée morte dans les 24h.
- les PJ décident de faire surveiller sa demeure afin de prendre un ravisseur sur les faits.

Nuit :
- Quelques PJ  se postent autour et sur la demeure de la fillette qui devrait se faire envlever.
- Un autre PJ repère 3 créatures sortant du fleuve et filant en ville
- A la demeure de la fillette, la créature surprend les PJ qui contre-attaquent et la mettent en fuite. Les PJ tentent de la suivre alors qu'elle fuit vers le fleuve.
- Ignatus intercepte une seconde créature qu'il réussit à éliminer alors qu'elle détenait une autre fillette dans un sac, inconsciente mais vivante.
- La 3ème créature réussit son crime et sera vue en train de replonger dans le fleuve avec un sac remplit.
- Nos rapides études démontreront que les bêtes, dotées de pattes palmées et de longues griffes sont des créatures Perfides, agents du Masque. Leur sang verdâtre est un poison virulent. Elles possèdent de petits médaillons représentant un trident sortant d'un cercle barré de vaguelettes.

Jour 3
Journée :
- Au matin, alerte est donnée : 11 cadavres de jeunes enfants ont été retrouvés sur les bords du fleuve.
- Tous les corps sont ouverts au niveau de la poitrine, leur coeur a disparu, ils sont  couverts de signes cabalistiques (langue morte de rituels probablement)
- Tous les corps sont emmenés au château pour étude et autopsie appronfondies
- Sur le chemin du retour vers le château, seuls les PJ semblent remarquer des cris d'oiseaux particulièrement étranges dans le ciel. Ces oiseaux d'une étrange beauté, colorés, dotés d'une longue queue, semblent lâcher des pluies d'étincelles sur leur passage, venant de l'Est et allant vers l'Ouest. Aucun terne ne semble les avoir remarqué.

- Au château, les PJ sont frappés de stupeur par un autre phénomène incroyable :  quatre personnages fantomatiques jouant d'instruments à corde, discutant d'une cérémonie proche et d'une éclipse inquiètante, traversent les murs du château... ainsi que les PJ, sans les voir ni les entendre.
- Encore un peu plus tard, une conque semble résonner en ville. Alertés, les PJ s'y rendent avec le baron : aux portes de la ville, un immense navire de trois mâts, voiles repliées, élevés dans les airs par des ballons et tirés par une vingtaine de Bantas semble "accoster".
- Les propriétaires, deux époux d'une soixantaine d'années, aux traits tirés et à la peau aux reflets étranges descendent par l'échelle et se présentent ainsi que leur fabuleux équipage : Lismile (méduse jorniste) et son mari Adrien (humain), accompagnés de Ouistile (farfadet acrobate), du capitaine Melkiak et ses 8 marins, suivis par deux caravanes : la 1ère guidée par Malguire (nain forgeron), la seconde par la famille Nathan et leurs 3 enfants (humains).
- Après une visite fascinante du lieu, la navire "Le Voyageur"  semble souhaiter faire route vers Reflargent pour y être au moment de la fête.
- Les "voyageurs" de l'étrange navire sont conviés par le Baron à souper au château avec les PJ.

Soirée :
 - Plus tard, les PJ et plusieurs miliciens se rendent à la maisonnette aux abords de la forêt à 2h de cheval de Moscagne, l'endroit décrit la veille par la Gouvernante Dame Sylvine .
- 3 chevaux de voyage sont attachés sur les flancs de la maison
- Un bûcheron semble peut enclain à recevoir les PJ ni à répondre à leurs questions relatives au nombre de chevaux ; il dégaine une arme et s'attaque au PJ le questionnant.
- Le visage du bûcheron se met subitement à changer en continu et prend mille formes différentes durant le combat. Sa nature perfide ne fait plus aucun doute.
- La baraque du bûcheron camouffle 3 personnes détenues dans la cave : le vrai bûcheron, le vrai Maître Dills notaire de Moscagne et la vraie Gouvernante (Dame Sylvine) - Les 2 premiers nous révèlent avoir été enlevés près de 2 semaines plus tôt, avoir été correctement nourris et traités, et recevoir régulièrement des visites de sombres créatures qui semblaient se nourrir des souvenirs et des pensées des prisonniers. La 3ème aurait été enlevée 2 jours plus tôt. 
- Les PJ se précipitent alors chez Maître Dills : le Perfide qui occupe son étude sera découpé par les PJ. Puis ensuite au tour de la fausse Dame Sylvine, évidemment entourrée des enfants du baron, au château, au moment de sa neutralisation par les PJ.
 

Jour 4
Journée :
- A SUIVRE...
 

Soirée :

Jour  5
- .
Jour 6

Haut de Page